Recette de pommes de terre sautées croustillantes et fondantes

4.9
(163)

Les pommes de terre sautées sont un plat classique de la cuisine française, et elles sont toujours aussi appréciées. Elles sont faciles à réaliser, et elles peuvent être servies avec une viande, un poisson ou une salade. Dans cette recette facile, je vous explique comment faire des pommes de terre sautées croustillantes et fondantes.

Recette des pommes de terre sautées
Recette des pommes de terre sautées

Recette de pommes de terre sautées

Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 45 mn

Ingrédients:

  • 7 à 8 belles pommes de terre
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • facultatif : persil haché
  • 1 cuillère à soupe rase de fleur de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • quelques noisettes de beurre
  • poivre

Explications:

  • Epluchez les pommes de terre, coupez-les en gros dés et plongez-les dans l’eau froide 10 mn. Rincez-les sous l’eau froide puis séchez-les dans un linge propre.
  • Chauffez l’huile dans une poêle à feu moyen et ajoutez-y la fleur de sel. Faites revenir les pommes de terre 30 mn environ en les retournant régulièrement. Lorsqu’elles sont presque cuites, ajoutez l’ail et le persil haché et terminez la cuisson en ajoutant le beurre.
  • Les pommes de terre sautées sont cuites lorsqu’elles sont fondantes et dorées à la fois.
Pommes de terre sautées à la poêle
Pommes de terre sautées à la poêle

Pour obtenir des pommes de terre sautées croustillantes et fondantes, il est important de choisir des pommes de terre à chair farineuse, comme les pommes de terre Bintje ou les pommes de terre Charlotte. Il faut également les couper en dés de taille uniforme, afin qu’elles cuisent uniformément.

La cuisson des pommes de terre sautées est également importante. Il faut les faire cuire à feu moyen-vif, en remuant de temps en temps, afin qu’elles soient bien dorées. Il est également important de les saler et poivrer à la fin de la cuisson, afin qu’elles ne perdent pas leur saveur.

Avec un peu de pratique, vous pourrez faire des pommes de terre sautées parfaites, qui plairont à tous vos invités.

Si vous appréciez ce plat vous devriez tester la recette des Pommes de terre grenaille sautées.

Vous avez fait la recette? notez-la en cliquant sur l'étoile de votre choix. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu 4.9 / 5. Nombre de votes: 163

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

16 réflexions au sujet de « Recette de pommes de terre sautées croustillantes et fondantes »

  1. Excellente recette, merci. Je les ai préparées avec des Princesse Amandine, à la chair ferme et fondante. Personnellement, je ne mets pas d’ail mais c’est une question de goût. Mes pommes de terre sautées étaient comme celles de mon enfance aussi, bien dorées, croustillantes et moelleuses en même temps : un régal. Tout est parfait, les explications, le temps de cuisson, le truc de la fleur de sel dans l’huile (!)

    1. Bonjour.
      La recette est top. Par contre je n’arrive pas à faire dorer. Ça cuit, ça cuit, ça cuit mais ça reste blanc. Ça part presque en purée alors que j’ai pris des pommes de terres à chaire ferme. Je ne pige pas.

      1. Bonjour,
        En effet ce n’est pas normal. Je ne vois que 2 choses: soit l’huile n’était pas assez chaude au départ soit les pommes de terre étaient encore humides.
        Essayez tout de même de mettre un peu plus d’huile dans votre sauteuse et ne mettez les pommes de terre bien essuyées que lorsqu’elle est très chaude. Ne retournez les pommes de terre que lorsqu’elles commencent à dorer.
        Tenez-moi informée. 😉

        1. J’ai essuyé les pommes de terre dans un torchon mais elles devaient effectivement être encore humides. En effet, j’ai trouvé que c’était un peu juste en huile. Par contre, le fait de bien les rincer leur enlève tout leur amidon en surface. Il me semblait que c’était justement l’amidon qui, en « brûlant » donnait de la couleur aux pommes de terre.

          1. L’amidon en effet contribue en partie au brunissement des pommes de terre mais des variations peuvent survenir selon la qualité des pommes de terre. C’est un problème que je n’ai jamais rencontré, néanmoins, cette recette est flexible et vous pouvez l’ajuster en fonction de la quantité d’huile, de la température et bien-sûr de la variété des pommes de terre. La prochaine fois, informez-moi du résultat. 😉

  2. Cette recette de pommes de terre sautées semble fabuleuse. Les photos sont superbes et franchement cela donne envie d’en cuisiner et de les dévorer.
    Ton blog culinaire est un des meilleurs !

  3. La recette des pommes de terre sautées c’est vraiment une recette de l’enfance ou la différence est dans le détail. Je vais tester les tiennes car elles sont vraiment appétissantes !

    Merci pour ce partage

Laisser un commentaire