Recette de chou farci. Aujourd’hui c’est un plat traditionnel de terroir que je partage avec vous avec cette recette de chou farci. C’est la première fois que je cuisine ce plat et je peux vous garantir que c’est un vrai régal ! Il est vrai que cela demande un peu de temps en préparation et cuisson, mais au final le résultat est un pur bonheur aussi bien visuel que gustatif. Parfait pour un repas familial ou entre amis, le chou farci est une recette à tester sans modération.
Recette de chou farci
Pour 8 personnes – Temps de préparation 45 mn – Temps de cuisson 2 h 30 mn
Ingrédients:
Pour la farce
poitrine de veau – 300 g
échine de porc – 300 g
lard maigre – 200 g
oeuf – 1
ail – 2 gousses
persil plat – 1 bouquet
oignons – 1 gros
pain de mie sans croûte – 1 tranche
lait – 10 cl
huile d’olive –
sel et poivre du moulin –
Pour la cuisson du chou
chou vert – 1 beau
couenne de porc fraîche – 100 g
carottes – 2
oignon – 1 gros
bouillon de légumes déshydraté – 1 cube
vin blanc – 15 cl
huile d’olive –
feuilles de laurier – 2
sel et poivre du moulin –
vinaigre d’alcool – 5 cl
crépine de porc – 1 grande
sucre en poudre – 1 pincée
Explications:
Recette du chou farci
La veille, faites tremper la crépine dans de l’eau froide additionnée de 5 cl de vinaigre d’alcool.
Commencez par préparer la farce: mixez le veau, l’échine de porc et le lard maigre. Mélangez tous ces ingrédients et incorporez les gousses d’ail hachées, l’oignon haché, 2 cuil. à soupe de persil haché, l’oeuf entier, la mie de pain trempée dans le lait et pressée. Salez et poivrez. Il est important de bien mélangez tous les éléments de la farce. Couvrez et réservez au réfrigérateur.
Retirez les feuilles dures du chou (vous pouvez les pochez dans l’eau bouillante et les utiliser pour le décor de votre plat. Coupez la partie du trognon qui dépasse et à l’aide d’une cuillère parisienne ou d’un petit couteau pointu, creusez le trognon en prenant soin de ne pas en détacher les feuilles.
Lavez soigneusement le chou et plongez-le dans un grand volume d’eau bouillante salée. Faites cuire 10 mn puis laissez-le s’égoutter dans une passoire au minimum 20 mn afin qu’il rende le maximum d’eau.
Pendant ce temps, émincez finement les carottes et l’oignon. Posez la couenne côté gras au fond d’une cocotte et ajoutez les carottes, l’oignon et les feuilles de laurier.
Rincez la crépine, séchez-la sur du papier absorbant puis étalez-la sur votre plan de travail. Posez le chou au centre et écartez délicatement toutes les feuilles.
A l’aide d’un petit couteau pointu, découpez le coeur du chou et remplacez-le par une bonne cuillère de farce. Replacez le coeur en tassant puis glissez une cuillère à soupe de farce dans chaque feuille du chou en les rabattant au fur et à mesure vers le centre afin de reconstituer le chou.
Enveloppez le chou reformé dans la crépine et ficelez-le afin de lui maintenir sa forme pendant la cuisson.
Posez le chou dans la cocotte. Versez le vin blanc et 10 cl de bouillon préparé avec le cube. Salez, poivrez et laissez mijoter couvert 2 h 30 à 3 h à feu doux. Assurez-vous de la cuisson avec la lame d’un couteau pointu qui doit rentrer facilement jusqu’au coeur. Pendant la cuisson arrosez la surface du chou de son jus.
A la fin de la cuisson, déposez le chou sur votre plat de service, retirez la ficelle et faites réduire le jus de cuisson à feu vif avec 1 pincée de sucre. Versez ensuite ce jus réduit avec les carottes et oignon sur le chou.
Ce chou farci des plus savoureux sera idéal pour une tablée familiale ou entre amis lors d’un repas hivernal au coin du feu.