Gigot d’agneau de Noël aux cèpes et foie gras

4.9
(231)

Recette de gigot d’agneau de Noël aux cèpes et foie gras. Et si pour changer de la fameuse dinde de Noël on optait pour un savoureux gigot d’agneau ? J’ai testé cette recette ce week-end et c’est un vrai régal! C’est un plat de Noël qui sera apprécié des petits comme des grands.

Gigot d'agneau de Noël aux cèpes et foie gras
Gigot d’agneau de Noël cèpes et foie gras

Recette de gigot d’agneau de Noël aux cèpes et foie gras

Pour 8 personnes – Temps de préparation 25 mn – Temps de cuisson 60 mn

Ingrédients:

  • 1 gigot d’agneau de 2 kg environ
  • 800 g de cèpes frais ou surgelés
  • 100 g de foie gras mi-cuit
  • 3 gousses d’ail
  • 1 tomate
  • 1 cuil. à soupe de persil haché
  • beurre sel et poivre
  • Pour la sauce foie gras
  • 100 g de foie gras mi-cuit
  • 15 cl de porto blanc 
  • 30 cl de fond de veau reconstitué
  • 1 cuil. à café de maïzena 
  • 10 cl de crème liquide entière 
  • beurre 
  • 1 échalote coupée en petits dés
  • poivre 
Recette ggot d'agneau de Noël aux cèpes et foie gras
Recette de gigot d’agneau de Noël cèpes et foie gras

Explications:

  1. Préchauffez votre four à 250° (thermostat 8-9)
  2. Beurrez et salez votre plat à four puis mettez le gigot d’agneau au centre. Ajoutez 2 gousses d’ail entières non pelées et la tomate coupée en 2 dans le fond du plat. Salez et poivrez la surface du gigot et déposez 2 belles noix de beurre sur le dessus. Enfournez pour environ 60 min.
  3. Lorsque le gigot commence à dorer, versez 1/2 verre d’eau dans le fond du plat, décollez les sucs de cuisson et attendez qu’il soit bien chaud avant d’en arroser le gigot et ce, tout au long de la cuisson.
  4. Après 25 min de cuisson du gigot, retournez-le et baissez la température du four à 200°. Poursuivez la cuisson de 30 à 35 min.
  5. 20 min avant la fin de la cuisson du gigot, faites cuire les cèpes. Si ils sont surgelés, suivez le mode de cuisson indiqué sur le paquet puis faites-les délicatement revenir dans une poêle avec une belle noix de beurre. Après 2 à 3 min, ajoutez 1 gousse d’ail hachée et le persil. Salez, poivrez et à feu éteint, incorporez délicatement les 100 g de foie gras coupé en dés. Dans le même temps, préparez la sauce foie gras en suivant la recette ici. Maintenez la sauce au chaud sur un bain-marie.
  6. A la fin de la cuisson du gigot d’agneau, déposez-le sur une grille et recouvrez-le d’une feuille de papier d’aluminium. Augmentez à nouveau le four à 250°, déglacez le plat avec un peu d’eau si nécessaire en décollant les sucs de cuisson et faites réduire et épaissir le jus de cuisson (5 à 10 min).
  7. Disposez le gigot et les cèpes sur le plat de service chaud, arrosez le tout de jus de cuisson et servez la sauce foie gras en saucière.

Servez le gigot d’agneau de Noël aux cèpes et foie gras bien chaud accompagné de sa sauce foie gras.

Gigot d'agneau de Noël aux cèpes et foie gras la recette
Gigot d’agneau de Noël cèpes et foie gras la recette

Régalez-vous !

Temps de cuisson pour un gigot d'agneau rosé ?

Vous avez fait la recette? notez-la en cliquant sur l'étoile de votre choix. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu 4.9 / 5. Nombre de votes: 231

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

10 réflexions au sujet de « Gigot d’agneau de Noël aux cèpes et foie gras »

    1. Bonsoir,
      Oui des flageolets se marient très bien avec le gigot d’agneau mais également un gratin dauphinois traditionnel, des légumes rôtis aux herbes, un écrasé de pommes de terre à l’huile de truffes ou encore des fagots de haricots verts.
      Joyeuses fêtes et régalez-vous! 🙂

    1. Pour accompagner un gigot d’agneau aux cèpes et foie gras, un vin qui complémente bien les riches saveurs de ce plat serait idéal. Voici quelques suggestions :

      Bordeaux Rouge : Les vins de Bordeaux, en particulier ceux à base de cabernet sauvignon et merlot, offrent une structure tannique qui s’accorde bien avec l’agneau. Leur profil de saveurs de fruits noirs et d’épices complète les arômes du foie gras et des cèpes.

      Côtes du Rhône Rouge : Ces vins, souvent à base de grenache et de syrah, sont connus pour leurs notes épicées et de fruits rouges. Ils peuvent équilibrer la richesse du foie gras tout en s’accordant harmonieusement avec le goût du gigot d’agneau.

      Pomerol ou Saint-Émilion : Ces vins de la région de Bordeaux, généralement dominés par le merlot, offrent une texture veloutée et des arômes de fruits mûrs qui se marient bien avec le côté terreux des cèpes et la richesse de l’agneau et du foie gras.

      Madiran : Ce vin du sud-ouest de la France, connu pour son tannat riche et robuste, peut être un excellent choix pour contraster avec la texture tendre de l’agneau et compléter les saveurs intenses du foie gras et des cèpes.

      Ensuite c’est une question de goût personnel 😉
      Joyeuses et gourmandes fêtes! 🙂

  1. bonjour je ne suis pas sure de bien comprendre : la cuisson dure en tout 60 minutes+25 minutes+35 minutes? cela me semble bcp et je n’ai pas envie de me tromper!merci

    1. Bonjour,
      Je vous détaille la cuisson:
      Après 25 min de cuisson retournez le gigot et laissez le 30 à 35 min encore ce qui nous fait en totalité environ 60 min de cuisson.
      Relisez bien la recette et régalez-vous! 😉

Laisser un commentaire