Recette des Spritz alsaciens

4.9
(89)

Découvrez la recette des spritz. Traditionnellement, les spritz , délicieux biscuits sablés alsaciens, lorrains ou allemands, se préparent au moment de Noël. Ces petits biscuits de Noël sont rapides à préparer et se façonnent à la douille. Recouverts partiellement de chocolat noir ou au lait, il feront le régal des petits et des grands à toute heure de la journée. Ils se conservent très bien dans une boîte à biscuits, si elle est bien cachée !

Recette des spritz alsaciens
Recette des spritz alsaciens

Recette des spritz alsaciens

Pour 25 spritz – Temps de préparation 25 mn – Temps de cuisson 15 mn

Ingrédients:

  • 2 œufs
  • 350 g de beurre
  • 250 g de sucre en poudre
  • 500 g de farine
  • 120 g de poudre d’amandes
  • Arôme vanille
  • 2 pincées de sel

Pour le glaçage:

  • 100 g de chocolat
  • 20 g de beurre

Explications:

  1. Avec ces quantités, vous pouvez réaliser environ 25 spritz.
  2. Réduisez le beurre ramolli en pommade et travaillez-le à la spatule jusqu’à la consistance d’une crème. Ajoutez le sucre, le sel et quelques gouttes d’arôme vanille. Continuez de mélanger avec la spatule environ 10 mn. Votre préparation devient crémeuse. Incorporez alors les oeufs puis la moitié de la farine tamisée.
  3. Lorsque le mélange est homogène, déposez le reste de farine sur un plan de travail, versez le mélange, ajoutez la poudre d’amandes et travaillez la pâte avec le bout des doigts. Formez une boule et laissez reposer au réfrigérateur recouvert d’un film alimentaire au minimum 30 mn.
  4. Préchauffez votre four à 180°.
  5. Remplissez une poche à douille à bout cannelé de votre préparation puis formez les spritz en vagues sur la plaque du four préalablement recouverte d’une feuille de papier cuisson.
  6. Enfournez pour 10 à 15 mn. Les spritz doivent rester clairs. Sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement avant de les manipuler.
  7. Faites fondre le chocolat noir ou au lait et trempez l’extrémité des spritz dedans. Laissez-les refroidir sur une grille ou une feuille de papier cuisson.
 spritz alsaciens
spritz alsaciens

Et voilà ! Vos spritz alsaciens sont prêts à être dégustés. Faciles à préparer et délicieusement parfumés, ils apportent une touche d’authenticité et de gourmandise à vos pauses thé ou café. Ces biscuits, emblématiques de l’Alsace, sont parfaits pour partager des moments de convivialité en famille ou entre amis. N’hésitez pas à les personnaliser selon vos goûts, en ajoutant, par exemple, un zeste de citron ou en variant les glaçages. Régalez-vous!

Spritz alsaciens de Noël
Spritz alsaciens de Noël

Vous avez fait la recette? notez-la en cliquant sur l'étoile de votre choix. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu 4.9 / 5. Nombre de votes: 89

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

Laisser un commentaire