Recette de la reine de Saba. La reine de Saba est un délicieux gâteau au chocolat un peu oublié que l’on trouvait souvent sur la table du dimanche, de nos mères et grand-mères. Ce classique des gâteaux au chocolat fait partie de ces gâteaux où la recette, plus ou moins transformée, se transmet de mère en fille. Particulièrement savoureux et moelleux , au goût intense de chocolat, ce dessert est à tester sans modération.
Recette de la reine de Saba
Pour 8 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 40 mn
Ingrédients:
- oeufs – 6
- farine – 50 g
- maïzena – 40 g
- sucre – 180 g
- beurre – 250 g
- chocolat noir – 250 g
- sucre glace – facultatif pour la déco
Explications:
Faites fondre à feu doux le chocolat et le beurre sans les remuer. Lorsque le beurre est complètement fondu, mélangez hors du feu afin d’obtenir un chocolat lisse et brillant. Laissez refroidir.
- Préchauffez le four à 180°.
- Séparer les blancs des jaunes et fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment de la préparation.
- Fouettez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
- Versez le chocolat refroidi dans la préparation aux jaunes d’oeufs et remuez. Incorporez la farine et la maïzena tamisées puis les blancs d’oeufs battus en neige. Soulevez la préparation avec une spatule pour mélanger.
Versez la préparation dans un moule dont le fond est préalablement tapissé d’une feuille de papier cuisson et beurré. Enfournez pour 30 à 35 mn.
- Sortez le gâteau du four dès la fin de la cuisson et laissez refroidir avant de le démouler. Le dessus peut craqueler légèrement, ne vous affolez pas c’est normal.
Disposez le gâteau sur votre plat de service en le retournant. Saupoudrez la reine de Saba d’un peu de sucre glace et servez à tout moment de la journée.
Régalez-vous !
Appétissant, par contre ce nom de gâteau ne me dis rien du tout, ca m’a l’air très bon à vu d’œil….
C’est un délicieux gâteau au chocolat un peu oublié maintenant mais qui gagne à être connu …