Le poulet à la cocotte fait partie de ces recettes faciles à cuisiner et appréciée de tout le monde. C’est un plat qui peut être accompagné de pommes de terre, pâtes, riz ou légumes verts, il se marie avec tout et convient aussi bien pour un repas de semaine que pour le déjeuner du dimanche. Choisissez un poulet de qualité.

Pour 6 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 45 mn
Recette du poulet à la cocotte
Ingrédients:
- 1 poulet coupé en morceaux
- 250 g de champignons de Paris
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 5 cl de vin blanc
- beurre
- huile d’olive
- 4 gousses d’ail
- persil plat
- sel et poivre

Préparation de la recette:
- Chauffez 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir de toutes parts les morceaux de poulet. Déposez-les dans une passoire, videz la graisse de cuisson de la cocotte et essuyez-la avec du papier absorbant.
- Faites fondre une belle noix de beurre dans la cocotte et remettez le poulet égoutté. Portez à feu moyen/fort environ 5 min et déglacez avec le vin blanc. Ajoutez 3 gousses d’ail entières non épluchées, 1 gousse d’ail et 1 cuil. à café de persil hachés, versez 20 cl de bouillon préparé avec le 1/2 cube, salez peu et poivrez.
- Dès l’ébullition, baissez à feu moyen/doux, couvrez et laissez mijoter 40 à 50 min. Retournez les morceaux de poulet 1 à 2 fois.
- Pendant la cuisson du poulet, nettoyez et coupez les champignons en quartiers. Faites-les suer à feu vif dans une sauteuse avec une belle noix de beurre, du sel et du poivre. Remuez régulièrement et dès qu’ils prennent coloration, ajoutez 1 cuil. à café de persil et incorporez-les au poulet. Si nécessaire rajoutez un peu d’eau pendant la cuisson.
- 10 min avant la fin de la cuisson du poulet, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre et terminez la cuisson sans couvrir.

Servez le poulet à la cocotte avec l’accompagnement de votre choix.

Régalez-vous !
