Poulet à la cocotte: Un repas savoureux et simple

4.9
(20)

Aujourd’hui, nous allons explorer l’une des recettes les plus chéries et les plus simples de la cuisine française : le poulet à la cocotte. Cuit à la perfection dans une cocotte en fonte, ce poulet offre une chair tendre et juteuse à l’intérieur, et une peau dorée et croustillante à l’extérieur. C’est le plat idéal pour les réunions de famille, les dîners romantiques, ou simplement quand vous avez envie de quelque chose de réconfortant et délicieux. Ce plat est non seulement une tradition culinaire française, mais il reflète également la simplicité et l’efficacité pour lesquelles la cuisine française est mondialement connue.

Poulet à la cocotte

Pour 6 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 45 mn

Recette du poulet à la cocotte

Ingrédients:

  • 1 poulet coupé en morceaux
  • 250 g de champignons de Paris
  • 1/2 cube de bouillon de volaille
  • 5 cl de vin blanc
  • beurre
  • huile d’olive
  • 4 gousses d’ail
  • persil plat
  • sel et poivre

Préparation de la recette:

  1. Chauffez 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir de toutes parts les morceaux de poulet. Déposez-les dans une passoire, videz la graisse de cuisson de la cocotte et essuyez-la avec du papier absorbant.
  2. Faites fondre une belle noix de beurre dans la cocotte et remettez le poulet égoutté. Portez à feu moyen/fort environ 5 min et déglacez avec le vin blanc. Ajoutez 3 gousses d’ail entières non épluchées, 1 gousse d’ail et 1 cuil. à café de persil hachés, versez 20 cl de bouillon préparé avec le 1/2 cube, salez peu et poivrez.
  3. Dès l’ébullition, baissez à feu moyen/doux, couvrez et laissez mijoter 40 à 50 min. Retournez les morceaux de poulet 1 à 2 fois.
  4. Pendant la cuisson du poulet, nettoyez et coupez les champignons en quartiers. Faites-les suer à feu vif dans une sauteuse avec une belle noix de beurre, du sel et du poivre. Remuez régulièrement et dès qu’ils prennent coloration, ajoutez 1 cuil. à café de persil et incorporez-les au poulet. Si nécessaire rajoutez un peu d’eau pendant la cuisson.
  5. 10 min avant la fin de la cuisson du poulet, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre et terminez la cuisson sans couvrir.

Servez le poulet à la cocotte avec l’accompagnement de votre choix.

Régalez-vous !

Vous avez fait la recette? notez-la en cliquant sur l'étoile de votre choix. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu 4.9 / 5. Nombre de votes: 20

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

Laisser un commentaire