Recette des pâtes à la carbonara, la recette traditionnelle italienne. Oubliez tout de suite les lardons, la crème, les oignons, l’emmental et autres ingrédients! Pour la vraie recette, il vous faut du guanciale (joue de porc) ou à défaut de la pancetta, du fromage pecorino, des oeufs, des pâtes italiennes et du poivre noir. C’est la vraie carbonara bien crémeuse qui nous vient d’Italie et plus précisément de Rome.

Recette des vraies pâtes à la carbonara
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 15 mn
Ingrédients:
- 400 g de spaghetti n°5
- 150 g de guanciale ou pancetta en tranches
- 4 jaunes d’oeufs
- 120 g de pecorino ou 80 g de pecorino + 40 g de parmesan
- huile d’olive
- gros sel
- poivre noir du moulin

Explications:
- Coupez les tranches de guanciale en 2 et faites-les rapidement griller dans un wok ou une grande sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Elles doivent être dorées et plus ou moins croustillantes selon les goûts. Réservez-les sur une assiette et videz la graisse de cuisson. Ne lavez pas le wok.
- Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau bouillante salée 1 min de moins que le temps indiqué sur le paquet. Attention, ne mettez le gros sel qu’au moment de l’ébullition.
- Dans le même temps, râpez le fromage dans un grand récipient creux, ajoutez les jaunes d’oeufs 1 à 1 tout en fouettant énergiquement. Vous pouvez éventuellement utiliser un batteur électrique. Versez 10 cl d’eau de cuisson des pâtes et continuez d’émulsionner. Poivrez généreusement.
- Egouttez les pâtes, en conservant 5 cl d’eau de cuisson.
- Versez les pâtes dans le wok en y incorporant le guanciale et les 5 cl d’eau de cuisson. Poivrez et laissez 2 min sur feu moyen en remuant puis ajoutez les pâtes dans le récipient contenant l’émulsion d’oeufs et fromage(s).
- Mélangez bien et servez sans attendre. Vous pouvez parsemez les assiettes de pecorino râpé.

Il ne vous reste plus qu’à déguster ces délicieuses pâtes à la carbonara comme à Rome.

Régalez-vous!
