J’ai testé la viande maturée

5
(7)

La plupart d’entre nous pensent que la viande «maturée» est bonne mais savons-nous vraiment pourquoi? Cela semble contre-intuitif, en quelque sorte. La viande très fraîche n’aurait-elle pas meilleur goût? Eh bien, la réponse est définitivement non. La maturation est un processus aussi ancien que les montagnes. Elle améliore à la fois la saveur et la texture de la viande. Au fur et à mesure que la viande vieillit, les enzymes agissent pour briser les tissus musculaires, ce qui rend la viande beaucoup plus tendre.

L’eau s’évapore également de la viande pendant la maturation, concentrant et améliorant les saveurs. Un morceau de viande maturée a un goût plus franc, plus profond et plus riche qu’un morceau frais. Tout cela doit être fait dans des conditions de température et d’humidité soigneusement contrôlées, sinon la viande se gâtera. En l’état, une fois que la viande a mûri, les bords noircissent et semblent moins attrayants, ils doivent être coupés avant de pouvoir vendre la viande. Bien sûr, tout cela prend du temps, des semaines… Votre boucher doit avoir un espace dédié, réfrigéré exactement à la bonne température, avec de l’air circulant au rythme requis. La viande rétrécit au cours du vieillissement à mesure que l’eau s’évapore. Tout cela fait que la viande maturée à un prix plus élevé que la viande traditionnelle mais pour une tendreté et une saveur incomparables.

Aujourd’hui, nous avons déguster une entrecôte maturée de boeuf de Salers et un faux-filet maturé de charolais que j’ai commandé sur le site de Despi Le boucher. Cette viande gastronomique mérite le plus grand respect en cuisine. Si la viande maturée ne vous tente vraiment pas, faites l’expérience des viandes d’exception comme le Black Angus, l’Angus, le bœuf Wagyu, la viande de Salers, de Simmental, ou pourquoi pas de la viande de Galice.

  • Sortez la viande du réfrigérateur et mettez-la à température ambiante durant 1 à 2 h, afin d’éviter un trop gros choc thermique au moment de la cuisson.
  • Graissez légèrement votre poêle avec un peu d’huile. Pour réussir la cuisson, il faut saisir la viande à feu vif des deux côtés de 1 à 2 minutes selon vos goûts, mais aussi selon l’épaisseur du morceau.
  • Si vous choisissez une cuisson au gril, à la poêle ou à la plancha, il vous faudra saisir l’entrecôte à feu vif afin de caraméliser les sucs et ainsi former une croûte qui la protégera tout le long de sa cuisson à feu plus modéré.
  • Quelques pincées de fleur de sel et quelques tours du moulin à poivre suffiront à sublimer le goût de votre pièce de bœuf maturée.

Dans la famille, nous sommes flexitariens. C’est à dire que nous mangeons de tout en essayant d’allier l’équilibre à la qualité. Nous apprécions les aliments d’origine animale aussi bien que végétale que nous consommons de façon raisonnable et raisonnée. Pour ma part, je n’impose aucun choix à personne et je propose juste de manger de façon sensée en évitant la surconsommation.

Il y a des années que je n’achète plus de viande en barquettes dans les hypermarchés et que je privilégie l’achat de viande en boucherie traditionnelle. Les produits d’origine animale élevés au pâturage sont souvent plus chers que la viande industrielle conventionnelle vendue dans la plupart des supermarchés, Il est préférable d’acheter  moins de  viande, pour acheter une meilleure viande (et plus de produits, de légumineuses, etc.). Et même si cela ne change pas votre facture de courses hebdomadaire, il convient également de se rappeler que payer plus pour les viandes élevées au pâturage signifie payer pour le «vrai coût» de la nourriture, y compris les avantages pour l’environnement et la santé. La viande fait partie de notre culture, de notre gastronomie, de notre héritage.

Vous pouvez désormais noter mes recettes en cliquant sur les étoiles. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu 5 / 5. Nombre de votes: 7

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

Laisser un commentaire