Flan aux pommes caramélisées

5
(14)

Recette de flan aux pommes caramélisées. C’est un dessert gourmand et savoureux que j’ai préparé aujourd’hui. Il existe de nombreuses façons de préparer les flans mais celle-ci est une de mes préférées.

Flan aux pommes caramélisées
Flan aux pommes caramélisées

Recette flan aux pommes caramélisées

Pour 8 personnes – Temps de préparation 30 min – Temps de cuisson 55 min

Ingrédients:

  • Pâte brisée – 1 rouleau ou maison
  • 6 pommes
  • 1 l de lait 
  • 7 oeufs 
  • vanille – 1 gousse ou de l’arôme
  • 70 g de maïzena 
  • 50 g de farine 
  • 170 g de sucre en poudre + 30 g
  • 2 sachets de sucre vanillé 
  • 2 cuil. à soupe de semoule fine
  • beurre 

Explications:

  1. Préparez une pâte brisée ou utilisez un rouleau de pâte du commerce.
  2. Beurrez un moule à manqué et couvrez le d’une feuille de papier cuisson. Foncez la pâte et réservez au réfrigérateur.
  3. Epluchez, épépinez et coupez les pommes en fins quartiers. Dans une grande poêle, faites fondre 15 g de beurre. Mettez les pommes et les 30 g de sucre en poudre puis faites caraméliser à feu moyen/fort en retournant délicatement les quartiers (environ 10 min). Réservez sur une assiette en détachant bien les quartiers de pommes.
  4. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille.
  5. Dans un cul de poule, mélangez les œufs,  le sucre en poudre et le sucre vanillé. Tamisez la farine et la maïzena puis  ajoutez progressivement à la préparation tout en remuant énergiquement.
  6. Lorsque la préparation est homogène, retirez la gousse de vanille du lait, grattez-en ses graines et versez le lait chaud dans la préparation, petit à petit tout en remuant. Si vous ne mettez pas de gousse de vanille, ajoutez à ce moment là quelques gouttes d’arôme vanille.
  7. Préchauffez votre four à 180°.
  8. Versez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu doux quelques minutes, juste le temps d’épaissir légèrement.
  9. Pendant la cuisson de la préparation, sortez le moule du réfrigérateur, saupoudrez la semoule et disposez toutes les pommes en rosace sans le jus rendu réservez-le). Une fois la préparation épaissie, versez-la de suite sur les pommes en égalisant bien la surface à l’aide d’une spatule.
  10. Enfournez pour 40 à 45 mn. Après 35 mn de cuisson, badigeonnez la surface de votre flan du jus de pommes réservé et terminez la cuisson.
  11. Au terme de la cuisson, votre flan doit être légèrement doré. Laissez-le refroidir hors du four avant de le démouler sur votre plat de service.

En dessert, pour le goûter ou pour un moment de gourmandise, ce flan aux pommes caramélisées tiendra toutes ses promesses.

Régalez-vous!

Vous pouvez désormais noter mes recettes en cliquant sur les étoiles. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu 5 / 5. Nombre de votes: 14

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

Laisser un commentaire