Le feuilleté au saumon, une recette facile et rapide à réaliser, pour un repas gourmand et raffiné. Vous pouvez accompagner ce feuilleté au saumon d’une salade verte pour un dîner léger ou une entrée festive. Ce plat sera apprécié des petits comme des grands.
Recette de feuilleté au saumon
Pour 8 personnes – Temps de préparation 30 min – Temps de cuisson 30 + 40 min
Ingrédients:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 600 g de saumon (filet, pavé…)
- 1 kg d’épinards frais ou surgelés
- 1 gousse d’ail
- 15 cl de crème liquide entière
- 2 cuil. à soupe de fumet de poisson
- 1 sachet de court-bouillon déshydraté
- beurre
- 1 jaune d’oeuf
- sel et poivre
- Pour le roux:
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
Explications:
- Faites cuire les épinards frais ou surgelés puis égouttez-les.
- Préparez le roux: faites fondre le beurre dans une casserole et versez la farine en 1 fois. Remuez bien et dès qu’il commence à mousser, éteignez le feu.
- Diluez le fumet de poisson dans 50 cl d’eau bouillante puis versez-le sur le roux refroidi en mélangeant sans cesse sur feu moyen-doux. Faites épaissir la sauce blanche 10 min à feu doux, incorporez la crème liquide et laissez cuire à nouveau 5 min. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre et hors du feu, badigeonnez la surface d’une noix de beurre. Laissez refroidir.
- Faites dessécher les épinards dans une casserole avec une noix de beurre. Remuez régulièrement afin qu’ils n’attachent pas au fond de la casserole. Assaisonnez-les de sel et de poivre puis incorporez la gousse d’ail hachée. Laissez refroidir.
- Portez à ébullition le court-bouillon dilué dans 1 litre d’eau. Pochez le saumon 2 min, égouttez-le et coupez-le grossièrement en morceaux après en avoir retiré la peau.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Déroulez un 1 premier rouleau de pâte feuilletée dans un plat à tarte en la laissant déborder. Piquez le fond et étalez uniformément les épinards. Couvrez d’1/3 de sauce blanche, recouvrez de saumon puis versez le reste de sauce blanche.
- Badigeonnez les bords de la pâte avec le jaune d’oeuf mélangé à 1 cuil. à soupe d’eau et couvrez avec le second rouleau de pâte feuilletée en soudant bien les bords. Dorez la surface avec le jaune d’oeuf restant, faites des croisillons sur le dessus et enfournez pour 35 à 40 min en surveillant le dorage.
J’ai accompagné ce délicieux feuilleté au saumon d’une salade de jeunes pousses d’épinards.
Régalez-vous!
Si vous apprécierez cette recette, vous aimerez certainement la recette de Tourte aux cuisses de canard confites