Tourte aux cuisses de canard confites et champignons

4.9
(22)

Recette de tourte aux cuisses de canard confites et champignons. C’est un plat de saison, généreux et gourmand que j’ai cuisiné aujourd’hui avec cette tourte. J’avais 4 belles cuisses de canard confites dans mon réfrigérateur et les températures extérieures étant hivernales, j’ai pensé que c’était le plat parfait pour se réconforter.

Tourte aux cuisses de canard confites et champignons
Tourte aux cuisses de canard confites et champignons

Recette de tourte aux cuisses de canard confites et champignons

Pour 6 à 8 personnes – Temps de préparation 30 min – Temps de cuisson 30 + 45 min

Ingrédients:

  • 4 cuisses de canard confites
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 4 à 5 pommes de terre à chair ferme de taille moyenne
  • 4 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oeuf
  • 5 cl d’armagnac
  • 2 cuil. à soupe de persil haché
  • 20 cl de crème entière liquide
  • 200 g de champignons divers (morilles, girolles, mélange forestier…)
  • sel et poivre

Explications:

  1. Faites cuire les pommes de terre à la vapeur, laissez-les refroidir puis coupez-les en rondelles.
  2. Préchauffez votre four à 200°.
  3. Retirez la graisse figée sur les cuisses de canard et déposez-la dans une sauteuse.
  4. Disposez les cuisses de canard dans un plat à four, peau au dessus puis enfournez-les 20 min à four chaud (la peau doit être croustillante). Sortez-les du four et laissez refroidir.
  5. Pendant ce temps, faites fondre la graisse de canard dans la sauteuse et mettez les échalotes épluchées et finement émincées à revenir pendant 5 min. Versez l’armagnac puis flambez avec les précautions d’usage. Dès que les flammes sont éteintes, ajoutez de suite les champignons entiers ou émincés selon la variété et faites-les cuire 10 à 15 min à feu moyen en assaisonnant d’une petite pincée de sel et de poivre. Incorporez l’ail et le persil hachés. Mélangez bien pendant la cuisson puis ajoutez la crème et faites réduire à feu doux en évitant l’ébullition.
  6. Désossez les cuisses de canard en gardant ou non la peau selon vos goûts puis effilochez ou coupez la chair en petits morceaux. Incorporez à la crème aux champignons et laissez encore 5 min sur le feu.
  7. Préchauffez à nouveau votre four à 180°.
  8. Déposez un premier rouleau de pâte feuilletée dans votre plat à tarte avec la feuille de papier cuisson. Piquez le fond et sans trop appuyez les rebords, découpez l’excédent de pâte.
  9. Tapissez le fond avec les rondelles de pommes de terre disposées en rosace, versez toute la préparation et rabattez le rebord sur le dessus. Dorez-le à l’oeuf battu puis déposez le second rouleau de pâte sur le dessus. Soudez délicatement avec le rebord doré à l’oeuf et découpez l’excédent de pâte.
  10. Dorez toute la surface avec l’oeuf battu. Disposez des croisillons avec le reste de pâte et dorez-les également.
  11. Faites un petit trou au centre de la tourte. Enroulez une petite feuille de papier sulfurisé autour de votre doigt afin de réaliser une cheminée puis enfoncez-la légèrement dans le trou préparé.
  12. Enfournez pour 45 min en surveillant le dorage. En fin de cuisson retirez la cheminée et attendez 5 à 10 min avant de la servir.

Servez cette savoureuse tourte aux cuisses de canard confites et champignons accompagnée d’une salade verte

Régalez-vous!

Vous pouvez désormais noter mes recettes en cliquant sur les étoiles. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu 4.9 / 5. Nombre de votes: 22

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

3 réflexions au sujet de « Tourte aux cuisses de canard confites et champignons »

  1. Très étourdie notre Patricia !
    Deux cuillères à soupe de persil haché… c’est pour faire joli sur la planche à découper et juste pour le plaisir de hacher du persil, mais quand on suit la recette, on oublie de mettre le persil !
    Deux gousses d’ail… c’est pour jouer aux osselets pendant que la tourte dore bien au chaud… mais comme pour le persil, quand on suit la recette à la lettre, on oublie l’ail !…
    Enfin, moi qui suis du Sud-Ouest, voilà une belle tourte où on ne retrouve ni le goût du canard, ni celui des champignons, ni l’arôme de l’Armagnac… ce doit être le secret de la bonne cuisine qu’aucun goût particulier n’apparaisse !

    1. Merci Philippe de m’avoir signalé ce petit oubli (rectifié). Cette « prose » n’était pas nécessaire, j’aurais tout aussi bien compris en une simple phrase.
      Quant au manque de goût, je ne connais pas la qualité des produits que vous utilisez. C’est un problème que je n’ai jamais rencontré à ce jour pour ce plat riche en saveurs.

Laisser un commentaire