Pour beaucoup d’entre nous, Noël sans biscuits en pain d’épices n’est pas vraiment Noël. Souvent les biscuits de Noël sont préparés en famille et les recettes se transmettent ainsi de génération en génération. Ces biscuits sont également un moment de partage avec ses proches, ses amis, et bien sûr accompagnés d’un verre de lait pour le père Noël. Que ce soit pour les partager, les déguster, les accrocher au sapin, les offrir…, les biscuits de Noël en pain d’épices sont indispensables à la magie de Noël !
Biscuits de Noël en pain d’épices
Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 45 mn
Ingrédients:
farine – 250 g
beurre – 130 g
vergeoise blonde ou sucre brun – 50 g
mélasse – 50 g
oeuf – 1
épices à pain d’épices – 3 cuillères à café bombées
levure chimique – 1 sachet
Pour le décors
jus de citron – 2 cuillères à soupe
sucre glace – 60 g
Explications:
Mélangez la farine, les épices et la levure dans un cul de poule.
Dans un autre récipient fouettez à l’aide d’un mixer le beurre ramolli avec le sucre. Incorporez ensuite la mélasse et l’oeuf. Lorsque la préparation est homogène versez la farine préparée et mélangez bien afin d’obtenir une pâte souple.
Laissez reposer la pâte recouverte d’un film alimentaire minimum 2 heures au réfrigérateur.
Au terme de ce temps préchauffez votre four à 180°.
Déposez une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail. Etalez la pâte sur 1/2 cm d’épaisseur environ.
A l’aide de différents emporte-pièces découpez des formes et déposez-les sur la plaque du four elle-même recouverte d’une feuille de papier cuisson. Enfournez pour 15 mn en surveillant la cuisson.
Une fois les figurines refroidies vous pouvez les décorer soit avec un crayon pâtissier blanc soit faites vous même un glaçage blanc. Pour cela, mélangez le jus de citron et le sucre glace afin d’obtenir un glaçage épais et liquide à la fois. S’il est trop liquide, rajoutez du sucre glace, si au contraire il est trop épais, rajoutez du jus de citron. Utilisez ensuite une poche à douille avec un embout rond très fin.
Vous pouvez déguster les biscuits de Noël en pain d’épices avec un chocolat chaud mais vous pouvez également les utiliser en décors pour le sapin de Noël. Il suffit de percer délicatement un petit trou à l’aide d’une pique en bois avant la cuisson afin de passer un fil d’or.