Galettes de patates douces

Les galettes de patates douces conviennent parfaitement pour accompagner une viande grillée, une volaille rôtie,une pièce de gibier ou bien même pour un brunch. Avec cette recette, les patates douces sont aussi délicieuses qu’elles sont agréables à cuisiner et la couleur dorée des galettes cuites est des plus appétissantes. Croustillantes et moelleuses à la fois, c’est un régal pour les petits et les grands.

galettes de patate douce

Galettes de patate douce

Pour 6 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 30 mn

Ingrédients:

  • Patates douces – 1 kg épluchées
  • oignon – 1 gros
  • oeufs – 3
  • chapelure – 50 g
  • sucre en poudre – 1 cuillère à café
  • huile d’olive –
  • sel –
  • poivre –
  • petit bain d’huile – pour la friture

Explications:

ingrédients pour galettes de patates douces

 

gros plan galettes de patates doucesEpluchez et émincez l’oignon en rondelles. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et mettez les oignons à dorer en y ajoutant le sucre. Salez, poivrez et réservez.

oignons en lamelles fritsEpluchez les patates douces. Râpez la moitié (500 g) dans un cul de poule et couvrez d’eau froide additionnée de 2 cuillères à soupe de sel. Laissez dégorger 30 mn. Au terme de ce temps, égouttez-les bien et pressez-les avec les mains afin d’en extraire le maximum de leur eau.

Coupez l’autre moitié des patates douces en dés et faites les cuire 10 mn dans l’eau bouillante à feu moyen. Lorsqu’elles sont fondantes, égouttez-les et réduisez-les en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée.

préparation patates doucesBattez les oeufs en omelette en y ajoutant sel et poivre.

Mélangez les patates douces râpées à la purée puis incorporez les oeufs battus. Mélangez bien puis ajoutez la chapelure.  Salez et poivrez puis formez des galettes entre la paume de vos mains.

préparation des galette de patatesDans une sauteuse, faites chauffer un petit bain d’huile ( 2 cm de hauteur) à feu moyen. Lorsque l’huile est bien chaude mais pas fumante, déposez délicatement les galettes par 4 ou 5. Laissez-les dorer 5 mn par faces. Réservez-les sur un papier absorbant et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des galettes.

cuisson des galettes de patates doucesServez les galettes de patates douces chaudes recouvertes d’oignons en accompagnement ou pour le brunch.

galette de patates douces servieRégalez-vous !

bouchée de galette de patates douces

 

6 réflexions au sujet de « Galettes de patates douces »

Laisser un commentaire