Plat idéal pour un apéritif, une entrée ou un brunch, le cake au saumon fumé est une recette facile et rapide à préparer. Servi en tranches sur un lit de salade , en petits dés pour l’apéritif ou entier, il fera saliver vos convives avant de les régaler. Le saumon fumé, la pomme et l’aneth s’harmonisent parfaitement pour en faire un cake aux saveurs douces et suaves, à déguster chaud ou froid.
Cake au saumon fumé
Pour 6 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 45 mn
Ingrédients:
- saumon fumé – 6 tranches
- oeufs – 4
- farine – 220 g
- pommes Golden – 2
- citron –
- lait – 5 cl
- crème liquide – 5 cl
- beurre – 1 noix
- huile d’olive – 2 cuillères à soupe
- aneth haché – 1 cuillère à soupe frais ou déshydraté
- poivre –
- levure chimique – 1 sachet
Explications:
Epluchez, épépinez les pommes et coupez-les en petits dés. Arrosez-les du jus d’un 1/2 citron et faites-les revenir 5 mn à feu vif dans une poêle avec une noix de beurre. Réservez dans un bol.
Préchauffez votre four à 180°.
Versez la farine tamisée et la levure dans un cul de poule. Faites un puits, cassez les 4 oeufs dedans et mélangez en incorporant progressivement la farine. Ajoutez l’huile d’olive, du poivre et l’aneth. Lorsque le mélange est homogène, versez le lait et la crème liquide puis les dés de pommes refroidis. Mélangez bien la préparation.
Coupez les tranches de saumon fumé en 2.
Chemisez un moule à cake de papier cuisson. Versez 1/3 de la préparation puis recouvrez-la de la moitié des tranches de saumon. Renouvelez l’opération 1 fois en terminant par le dernier 1/3 de pâte. Enfournez pour 45 mn. Assurez-vous de la cuisson en piquant le cake avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre.
Sortez le cake du four et laissez-le refroidir 10 mn avant de le démouler.
Coupez quelques tranches de cake au saumon fumé et présentez-le sur votre plat de service.
Bonjour, à quel moment utilise t’on le citron ?
Effectivement c’est un oubli de ma part que je viens de rectifier. Il faut arroser les pommes du jus de citron avant la cuisson. 🙂