Tomates farcies à la bolognaise: une recette familiale facile

5
(11)

Découvrez la recette incontournable des tomates farcies à la bolognaise, une fusion parfaite entre la fraîcheur des tomates et la richesse de la sauce bolognaise. Idéale pour un repas convivial entre amis ou en famille, cette recette combine le meilleur de la cuisine française et italienne. Facile à réaliser et débordante de saveurs, elle saura séduire vos convives et ravir les palais les plus exigeants.

Tomates farcies à la bolognaise
Tomates farcies à la bolognaise

Recette Tomates farcies à la bolognaise

Pour 6 à 8 personnes – Temps de préparation 20 min – Temps de cuisson 1 h 30 min + 30 min

Ingrédients:

  • 6 à 8 tomates de belle taille
  • 400 g de viande de bœuf hachée
  • 1 oignon finement haché
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 400 g de tomates concassées (en boîte ou fraîches)
  • 1 cuil. à soupe de concentré de tomate
  • 1 branche de céleri coupée en petits dés
  • huile d’olive
  • 1 cuillère à café de basilic séché
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuil. à café de sucre
  • Sel et poivre

Explications:

  1. Cuisson de la viande : Faites chauffer une sauteuse à feu vif. Versez un filet d’huile d’olive et mettez la viande à griller 10 à 15 mn avec l’oignon. Remuer sans cesse en émiettant bien la viande avec une spatule en bois.
  2. Ajout des ingrédients principaux : Ajoutez l’ail, laissez 2 min sur le feu et incorporez les tomates concassées, le céleri, le basilic, le concentré de tomate, le sucre, la feuille de laurier, du sel et du poivre. Mélangez bien et dès l’ébullition, versez 20 cl d’eau et laissez mijoter 1 h à feu doux sans couvercle en remuant de temps en temps. En fin de cuisson ajustez le sel, le poivre et retirez la feuille de laurier.
  3. Préparation des tomates : Pendant la cuisson de la bolognaise, lavez et séchez les tomates avant de couper leurs chapeaux. Evidez-les délicatement, salez l’intérieur et laissez-les s’égoutter dans une passoire, ouverture en dessous.
  4. Cuisson au four : Au terme de la cuisson de la bolognaise, préchauffez votre four à 200°C. Graissez légèrement votre plat à four avec un peu d’huile d’olive. Garnissez généreusement chaque tomate de bolognaise, remettez le chapeau (facultatif) et enfournez pour environ 30 min.
  5. Note : j’avais quelques petits pois frais que j’ai mis à cuire dans la bolognaise 20 min avant la fin de la cuisson.
Recette tomates farcies à la bolognaise
Recette tomates farcies à la bolognaise

Les tomates farcies à la bolognaise représentent l’alliance parfaite entre tradition et innovation culinaire. Cette recette, mélange subtil de saveurs françaises et italiennes, est un véritable délice pour les papilles. N’attendez plus pour la tester avec vos proches. Et n’oubliez pas, chaque plat raconte une histoire ; celle-ci est une ode à l’amitié et à la convivialité. Revisitez votre cuisine avec « Petits plats entre amis » et faites de chaque repas un moment de partage !

Régalez-vous!

Cuisson Tomates farcies à la bolognaise

Vous avez fait la recette? notez-la en cliquant sur les étoiles. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu 5 / 5. Nombre de votes: 11

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

Laisser un commentaire