Tarte aux pommes bouquet de roses

5
(11)

Recette de tarte aux pommes bouquet de roses. Cette savoureuse tarte aux pommes est simple à faire mais demande juste un peu de temps pour la confection des roses. Le résultat est superbe et cette tarte composée de pâte brisée, crème pâtissière et pommes fera briller les yeux de vos convives et pétiller leurs papilles.

Tarte aux pommes bouquet de roses
Tarte aux pommes bouquet de roses

Recette tarte aux pommes bouquet de roses

Pour 8 personnes – Temps de préparation 1 h 30 min – Temps de cuisson 50 min

Ingrédients:

  • 1 pâte brisée maison ou 1 rouleau du commerce
  • 8 belles pommes rouges
  • 1 citron
  • sucre glace
  • Pour la crème pâtissière:
  • 50 cl de lait
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • extrait de vanille

Explications:

  1. Si vous faites la pâte brisée vous même, commencez par cette étape (la recette est ici). Foncez votre moule à tarte, piquez le fond et réservez au réfrigérateur.
  2. Préparez la crème pâtissière avec les quantités d’ingrédients ci-dessus en suivant la recette ici. Versez-la dans un récipient creux, couvrez à contact d’un film alimentaire et laissez refroidir.
  3. Lavez les pommes, séchez-les et coupez-les en 2. Evidez-les puis coupez des tranches très, très fines. Idéalement, vous pourriez voir à travers les tranches afin qu’elles soient très flexibles et ressemblent à des pétales lorsque vous avez terminé la rose (pour cette première réalisation, je ne les avais pas coupées assez finement). 
  4. Dans un saladier, versez de l’eau et ajoutez le jus du citron. Mettez les pétales de pommes et faites-les cuire environ 3 min au micro-ondes. Si les pétales de pommes ne sont pas suffisamment souples, prolongez la cuisson de 30 sec. Egouttez-les et laissez tiédir.
  5. Préparez les roses sur un plateau. Pour réaliser une rose, alignez 5 ou 6 pétales de pommes en les faisant se chevaucher de moitié. Enroulez-les délicatement afin de former une rose. Vous pouvez rajoutez des pétales pour obtenir des roses plus grosses.
  6. Préchauffez votre four à 200°.
  7. Versez la crème pâtissière dans le fond de tarte en nivelant bien la surface à l’aide d’une spatule. Disposez les roses en les serrant bien puis enfournez pour environ 50 min.
  8. Sortez la tarte et laissez-la refroidir.

Au moment de servir cette délicieuse tarte aux pommes bouquet de roses, saupoudrez un peu de sucre glace sur le dessus.

Régalez-vous!

Vous pouvez désormais noter mes recettes en cliquant sur les étoiles. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu 5 / 5. Nombre de votes: 11

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

2 réflexions au sujet de « Tarte aux pommes bouquet de roses »

  1. Coucou!
    Cette tarte aux pommes est vraiment belle. Ça donne non seulement envie de croquer dedans, mais aussi de tester la recette. Je pense que ce serait idéal en guise de dessert après un bon repas entre amis.

Laisser un commentaire