Tarte amandine aux pommes

5
(13)

Recette de tarte amandine aux pommes. C’est une tarte de saison gourmande et savoureuse que j’ai préparé aujourd’hui. La recette est facile et cette tarte douce au palais fera le régal des gourmands. Si vous aimez l’association pommes et amandes, vous allez adorer!

Tarte amandine aux pommes
Tarte amandine aux pommes

Recette tarte amandine aux pommes

Pour 8 personnes – Temps de préparation 30 min – Temps de cuisson 45 min

Ingrédients:

  • 1 pâte brisée maison de préférence
  • 5 grosses pommes
  • 200 g de poudre d’amande
  • 170 g de beurre
  • 3 cuil. à soupe de farine
  • 150 g de sucre + 2 cuil. à soupe rases
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuil. à soupe d’amandes effilées
  • quelques gouttes d’arôme amande amère
  • 1 citron
  • 2 cuil. à soupe de confiture d’abricot

Explications:

  1. Préparez la pâte brisée. Etalez-la sur une feuille de papier sulfurisé puis foncez votre moule avec la feuille. Piquez le fond et réservez au réfrigérateur.
  2. Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en petits dés et arrosez-les de jus de citron.
  3. Faites fondre 20 g de beurre et 2 cuil. à soupe de sucre dans une grande poêle à feu moyen/fort. Ajoutez les pommes avec 2 cuil. à soupe d’eau et laissez-les cuire environ 10 min en les retournant pendant la cuisson. Dès qu’elles commencent à dorer légèrement, réservez-les dans une passoire en récupérant le jus rendu.
  4. Fouettez le beurre ramolli avec la farine, le reste de sucre, les oeufs et le sucre vanillé. Incorporez ensuite la poudre d’amande et quelques gouttes d’arôme. Vous pouvez utiliser votre mixer.
  5. Préchauffez votre four à 200°.
  6. Sortez votre moule à tarte du réfrigérateur. Etalez la crème d’amande en nivelant bien puis ajoutez les dés de pommes en les tassant délicatement. Parsemez les amandes effilées à la surface et enfournez pour 45 min.
  7. 15 min avant la fin de la cuisson, faites chauffer la confiture d’abricot mélangée au jus des pommes rendu puis, en vous aidant d’un pinceau, étalez la confiture sur le dessus de la tarte.
  8. Terminez la cuisson.
Recette tarte amandine aux pommes

Parfaite pour un dessert familial ou entre amis, cette délicieuse tarte amandine aux pommes ne demande qu’à être dégustée tiède ou froide.

Régalez-vous!

Cuisson tarte amandine aux pommes

Vous pouvez désormais noter mes recettes en cliquant sur les étoiles. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu 5 / 5. Nombre de votes: 13

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

2 réflexions au sujet de « Tarte amandine aux pommes »

  1. Je ne connaissais pas cette recette, je l’ai tenté, et ma fois il n’y en aurait pas eu assez tellement que c’était bon. J’ai mis cette recette au chaud pour une deuxième expérience !… Je peux même assurer qu’il y en aura plusieurs , de ces expériences là. Merci Patricia !
    PS: Faute de ne pas en avoir, j’ai du remplacer les amandes effilées sur le dessus, par de la poudre d’amande. Le résultat n’a déplu personne à priori.

Laisser un commentaire