Envie d’une recette authentique et savoureuse ? La soupe au pistou est un plat provençal traditionnel qui saura ravir vos papilles. Facile à préparer, elle est idéale pour un repas réconfortant. L’ingrédient clé, le pistou est une véritable explosion de saveurs provençales. Basilic frais, ail, huile d’olive, parmesan … se marient à la perfection pour une soupe au pistou délicieuse.
Recette de la soupe au pistou
Pour 8 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 45 mn
Ingrédients:
- 150 g de haricots coco secs
- 150 g de haricots rouges secs
- 3 petites pommes de terre
- 200 g de haricots verts ou plats
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 150 g de petites pâtes type coquillettes, macaronis courts…
- sel et poivre
- Pour le pistou:
- 2 bottes de basilic
- 3 belles gousses d’ail
- 3 tomates de calibre moyen
- 100 g de parmesan fraîchement râpé
- 10 cl d’huile d’olive
- sel et poivre
Explications:
- Si vous trouvez des haricots rouges et coco frais préparez la soupe avec, sinon, tout comme moi, utilisez des haricots secs.
- Faites tremper les haricots secs la veille dans un grand volume d’eau froide puis égouttez-les dans une passoire.
- Lavez et équeutez les haricots verts puis coupez-les en tronçons de 3 à 4 cm. Lavez et épluchez partiellement les courgettes et coupez-les en petits dés, épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros dés. Pelez l’oignon et laissez-le entier.
- Versez tous les légumes frais et secs dans 2, 5 l d’eau bouillante salée et dès la reprise de l’ébullition, baissez à feu moyen et faites cuire environ 45 min sans couvrir. Remuez de temps en temps.
- Pendant la cuisson préparez le pistou. Epluchez les gousses d’ail, coupez-les en 2 et retirez le germe. Lavez, séchez et hachez les feuilles de basilic au couteau. Plongez les tomates 30 sec dans l’eau bouillante, passez-les sous l’eau froide et pelez-les. Râpez finement le parmesan. Dans un mortier, réduisez les gousses d’ail en pommade à l’aide du pilon. Ajoutez le basilic haché et pilez à nouveau afin d’obtenir une pâte. Incorporez les tomates concassées tout en pilant puis progressivement le parmesan. Versez doucement l’huile d’olive en continuant de mélanger. Poivrez et rectifiez l’assaisonnement en sel. Réservez.
- Environ 10 min avant la fin de la cuisson de la soupe au pistou, ajoutez les pâtes ( le temps de cuisson des pâtes est celui indiqué sur le paquet) et terminez la cuisson.
- Incorporez alors 2 cuil. à soupe de pistou, laissez 1 min sur le feu, goûtez, salez et poivrez si nécessaire. Servez en proposant le reste de pistou à part.
- Voilà, votre soupe au pistou est prête à être servie.
Parfaite pour un repas en famille ou entre amis, la soupe au pistou rassemble autour de la table et crée des moments de convivialité.
Régalez-vous!
Merci ! cette soupe, à partir d’une recette quasi semblable (1 petite carotte en plus…pas « orthodoxe, mais sympa pour sa couleur), nous a régalés plusieurs jours de suite, sans qu’on s’en lasse ; et le surplus basilic du jardin, menacé par les prochaines pluies, a trouvé son utilité in extremis !
Il est vrai que cette soupe au pistou est un vrai régal dont on ne se lasse pas.
Merci de me suivre et régalez-vous! 🙂
Merci je la fais exactement comme vous moi dans la cuisson j ajoute un talon de jambon.
Merci infiniment pour toutes vos delicieuses recettes
Oui, dans certaines recettes on ajoute du jambon ou du lard et c’est très bon.
Merci pour votre joli compliment.
Régalez-vous! 🙂