Recette de soufflé au brocolis. Avec cette recette de soufflé vous allez découvrir ou redécouvrir la légèreté d’un plat qui permet de faire manger des brocolis même aux enfants. Si le soufflé au fromage est un plat traditionnel, il permet de nombreuses variantes comme celle-ci. Il y a combien de temps que vous n’avez pas mangé un bon soufflé ?
Pour 8 personnes – Temps de préparation 45 mn – Temps de cuisson 40 mn
Recette de soufflé au brocolis
Ingrédients:
- brocolis – 2 pieds
- philadelphia – 1 boite de 150 g
- emmental râpé – 100 g
- parmesan – 100 g
- oeufs – 8
- beurre – 120 g
- lait – 50 cl
- farine – 100 g
- sel –
- poivre –
Explications:
- Séparez les pieds de brocoli en petits bouquets. Lavez-les et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée 10 mn (ou à la vapeur). Passez-les de suite sous l’eau froide et égouttez-les. Réservez.
- Dans un cul de poule, mélangez à la fourchette, le philadelphia, les 100 g de parmesan râpé et 50 g d’emmental râpé. Poivrez et réservez.
- Chauffez le lait. Dans une casserole à fond épais, faites fondre 100 g de beurre. Dès qu’il est fondu, incorporez la farine sur le feu. Hors du feu, délayez peu à peu avec le lait bouillant. Votre pâte doit être lisse, à ce moment là, remettez sur le feu et laissez cuire 3 mn. A nouveau hors du feu ajoutez les fromages mélangés. Remuez bien.
- Séparez les blancs d’œufs des jaunes en ne conservant que 6 jaunes.(Attention une seule goutte de jaune d’œuf dans les blancs empêcherait les blancs de monter).
- Incorporez les jaunes à la préparation tiède.
- Puis les brocolis finement mixés.
- Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
- Montez les 8 blancs en neige très ferme en y ajoutant avant une pincée de sel. Incorporez à la préparation 1/3 des blancs en mélangeant bien avec une cuillère en bois, puis le reste des blancs en soulevant délicatement la pâte avec une spatule. Pour cette dernière opération, prenez votre temps pour incorporez parfaitement les blancs à la préparation. C’est le secret de la réussite du soufflé.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Versez la préparation dans un plat à gratin beurré ou dans des minis cocottes individuelles. Saupoudrez de l’emmental râpé restant et ajoutez quelques noisettes de beurre.
- Enfournez 40 mn pour le plat à gratin ou 30 mn pour les minis cocottes.
- Le soufflé doit être bien gonflé et doré.
- Sortez-le du four dès la fin de la cuisson.
- Les soufflés en général se servent dès la sortie du four parce qu’ils se dégonflent rapidement. Dans cette recette, grâce aux brocolis, le soufflé se maintient mieux ce qui vous laisse un peu plus de temps.
- Régalez-vous !
ça m’a l’air très bon, je vais le tester 😉 merci
Merci Anne,
Donne moi ton avis quand tu l’auras testé 😉
Très joli ! A tester rapidement !