Rôti de boeuf au four: la recette facile et rapide

4.9
(126)

Découvrez la Recette Incontournable du Rôti de Boeuf au Four. Cette recette classique et indémodable du rôti de boeuf au four est idéale pour un repas en famille ou entre amis,

Rôti de boeuf au four

Recette rôti de boeuf au four

Pour 6 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 25 mn

Ingrédients:

  • 1,2 kg de rôti de boeuf
  • 6 gousses d’ail
  • 2 branches de thym
  • 1 branche de romarin
  • Huile d’olive
  • 20 g de beurre
  • Poivre du moulin
  • Fleur de sel

Explications:

Préparation de la viande : conseils du boucher

Demandez à votre boucher de ne pas barder la viande, ou bien retirez-la sans couper la ficelle.

Marinade à l’huile d’olive et aux herbes

Versez 3 cuil. à soupe d’huile d’olive dans un plat creux, ajoutez quelques tours de moulin à poivre, les branches de thym et romarin et 2 gousses d’ail écrasées.

Infuser la viande avec de l’ail

Épluchez 2 gousses d’ail, coupez-les en 4 et piquez-les dans le rôti. Déposez le rôti et massez-le avec l’huile d’olive du plat.

Temps de repos à température ambiante

Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer 1 heure à température ambiante en retournant la viande à mi-temps.

Préchauffage du four

Préchauffez votre four à 220°C.

Dorer le rôti à la sauteuse

Faites fondre le beurre et un filet d’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen et mettez la viande à dorer de toutes parts. Si votre sauteuse ne supporte pas la cuisson au four, transvasez le rôti et le jus de cuisson dans un plat adapté. Ajoutez les herbes de la marinade et 2 gousses d’ail non épluchées.

Cuisson au four : durée et température

Enfournez le rôti de boeuf pour 20 mn environ selon la cuisson désirée. Il faut compter en moyenne 12 mn de cuisson par 500 g pour une viande saignante. Retournez le rôti sans le piquer 1 fois pendant la cuisson.

À la fin de la cuisson, sortez le rôti du four et déposez-le sur une grande feuille de papier d’aluminium. Ajoutez un peu de fleur de sel et enfermez-le de suite dans la feuille pendant 10 mn afin que la viande se détende. Retirez la ficelle du rôti, coupez-le en tranches et déposez-le sur votre plat de service chaud avec son jus rendu.

Filet de boeuf au four

Nous venons de parcourir les étapes essentielles pour réaliser un rôti de boeuf au four succulent et savoureux. Des conseils pour choisir votre pièce de viande chez le boucher, à la préparation d’une marinade à l’huile d’olive et aux herbes, jusqu’aux techniques de cuisson au four, chaque étape compte pour obtenir une viande tendre et juteuse. N’oubliez pas de respecter les temps de repos à température ambiante et après cuisson pour maximiser la tendreté de votre rôti. Alors, qu’attendez-vous pour étonner vos invités avec ce délicieux rôti de boeuf au four ?

Comment cuire un rôti de boeuf

Si vous aimez cette recette, vous apprécierez la recette du rôti de boeuf à la plancha.

Vous avez fait la recette? notez-la en cliquant sur l'étoile de votre choix. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu 4.9 / 5. Nombre de votes: 126

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

8 réflexions au sujet de « Rôti de boeuf au four: la recette facile et rapide »

  1. J’aimerais savoir comment sont cuites les patates servi avec ? Car si je l’ai fait cuire avec le rôti elles seront jamais cuites !?

    1. Bonjour,
      Le pommes de terre ne font pas partie de la recette, ce n’est qu’une suggestion d’accompagnement. Néanmoins, faites cuire des petites pommes de terre à chair ferme à la vapeur puis coupez-les en 2 et mettez-les à dorer à la poêle dans un mélange de beurre et d’huile d’olive.
      Régalez-vous!

  2. Super recette si on se demande comment cuire un rôti de boeuf au four? C’est juste parfait et délicieux. Merci pour vos recettes si bien expliquées !

Laisser un commentaire