Maison en pain d’épices – recette et plan

()

Si vous vous demandez comment faire une maison en pain d’épices, je vous livre ici ma recette. Il vous faudra avant tout un peu de patience, de l’imagination et bien-sûr l’esprit de Noël… Que vos enfants vous supplient chaque année ou que ce soit sur votre liste de souhaits en cette période de fêtes, fabriquer une maison en pain d’épices n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Avec les bonnes recettes, outils et techniques, c’est un jeu d’enfant et amusant pour toute la famille.

3 jours sont nécessaires pour réaliser votre maison en pain d’épices: le 1er jour pour faire cuire, découper le pain d’épices et le laisser sécher. Le 2ème pour coller les murs et le toit et laisser durcir. Enfin le 3ème jour pour la partie la plus ludique, décorer, éclairer, donner vie à votre maison en pain d’épices.

Maison en pain d'épices
Maison en pain d’épices

Pour faire votre maison en pain d’épices, il faut faire du pain d’épices pour la structure de la maison, de la glace royale qui servira à coller les différents éléments entre eux et également pour la décoration. Lors de la fabrication d’une maison en pain d’épices, l’étape la plus importante est de construire une base solide et la meilleure façon de le faire est d’avoir une structure équilibrée. Vous devez vous assurer que les murs peuvent supporter le toit. Les proportions exactes peuvent être difficiles à calculer, c’est pourquoi j’ai joué le rôle d’architecte pour vous. Vous trouverez ci-dessous les dimensions de ma maison en pain d’épices. Le plus simple est de reproduire aux dimensions chaque partie de la maison sur du carton et de les découper ensuite. Pour la porte et les fenêtres, j’ai utilisé des emporte-pièces mais vous pouvez également les découper à la main.

Plan de maison en pain d'épices
Plan de maison en pain d’épices

Recette pour maison en pain d’épices

Ingrédients:

Pour le pain d’épices:
  • 1 kg de farine
  • 300 g de beurre
  • 3 cuil. à soupe de mélange pour pain d’épices
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 400 g de vergeoise blonde
  • 3 oeufs
  • 225 g de miel d’acacia
  • sel
Pour la glace royale:
  • 750 g de sucre glace
  • 2 blancs d’oeufs
  • quelques gouttes de jus de citron (facultatif)
Pour les accessoires:
  • 1 feuille de carton pour réaliser le patron
  • 1 règle
  • une paire de ciseaux
  • 1 poche à douille
  • des emporte-pièces pour les portes et fenêtres
  • 1 support type carton à pâtisserie, carton plume… pour poser la maison
  • sucre glace pour le décor
Décoration maison en pain d'épices

Explications:

1er jour
  1. Préparez votre patron avec la feuille de carton.
  2. Pour faire la pâte à pain d’épices vous pouvez utiliser un robot mais ce n’est pas indispensable.
  3. Mélangez la moitié de la farine et le beurre froid coupé en petits dés et malaxez jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Incorporez ensuite à l’aide d’une spatule rigide ou d’une feuille, le reste de la farine, les épices, le bicarbonate et une pincée de sel. Ajoutez alors progressivement la vergeoise tout en mélangeant.
  4. Dans un récipient creux, battez les oeufs et le miel à l’aide d’une fourchette puis incorporez ce mélange à la préparation précédente et formez une boule de pâte.
  5. Préchauffez votre four à 180°.
  6. Etalez la moitié de la pâte en une épaisseur de 4 à 5 mm sur la plaque du four préalablement recouverte d’une feuille de papier cuisson. Couvrez de suite le reste de pâte d’un film alimentaire. Enfournez pour environ 12 min. Ne laissez pas la pâte brunir, elle risquerait d’être friable. Etalez la pâte restante d’une même épaisseur sur une seconde plaque et faites la cuire ensuite le même temps que la précédente. Procédez de la même manière pour la découpe.
  7. En fin de cuisson, sortez la pâte du four et laissez-la tiédir avant de la découper en plaçant les différents éléments du patron dessus pour vous guider. Laissez refroidir complètement avant de les retirer de la plaque de cuisson. Pensez à découper également la porte et les fenêtres en vous aidant d’un emporte-pièces ou préparez un patron de la même manière que pour la maison. Gardez les chutes pour le décors ou découper des personnages.
  8. Si vous souhaitez mettre une guirlande lumineuse à l’intérieur, pensez à découper une petite ouverture à l’arrière de la maison.
  9. Attendez le lendemain avant de commencer le collage.
2ème jour
  1. Préparez la glace royale en mélangeant les blancs d’oeufs, le sucre glace et quelques gouttes de citron (facultatif). Vous devez obtenir une texture ferme et onctueuse. Faites l’essai en collant 2 chutes de pain d’épices. Si la glace royale est trop molle, ajoutez un peu de sucre glace. Si au contraire elle est trop ferme, ajoutez un peu de blanc d’oeuf.
  2. Remplissez une poche à douille de toute la glace royale. Repliez bien le haut de la poche à douille afin que la glace royale ne sèche pas. Commencez par coller entre eux les 2 murs, l’arrière et la façade de la maison. Laissez sécher complètement puis collez les 2 pans du toit. Si nécessaire vous pouvez rogner un peu le haut des murs en grattant délicatement à l’aide d’un couteau fin pour que le toit adhère plus facilement à la structure de la maison. Laissez sécher jusqu’au lendemain.
3ème jour
  1. C’est le jour ou vous vous faites plaisir, donnez libre cours à votre imagination!
  2. Posez la maison sur le support que vous avez choisi. Toujours avec la glace royale, collez tous les petits éléments que vous avez prévu (porte, volets, balcon, cheminée…) Puis décorez le toit et la façade avec la glace royale.
  3. Si vous souhaitez faire un décor intérieur (sapin, guirlande lumineuse…) pensez à l’installer avant de poser la maison par dessus.
  4. Une fois votre maison décorée, créez une ambiance tout autour en saupoudrant de sucre glace (pour la neige) et en installant les décors et personnages de votre choix. Collez-les sur le support avec une pointe de glace royale.
Montage maison en pain d'épices

Voilà, vous avez terminé votre maison en pain d’épices. Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’esprit de Noël qui est en train de se répandre dans toute la maison ainsi que l’odeur du pain d’épices.

Images mainson en pain d'épices

Source pour la recette du pain d’épices: Fashion cooking

Vous pouvez désormais noter mes recettes en cliquant sur les étoiles. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu / 5. Nombre de votes:

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

Laisser un commentaire