Lapin au vin d’Alsace

4.9
(29)

Recette de lapin au vin d’Alsace. C’est un plat savoureux et réconfortant que j’ai cuisiné pour ce dimanche hivernal. Un délicieux lapin mijoté au vin blanc d’Alsace dans une sauce onctueuse et douce au palais. La recette est facile et ce plat est parfait pour une tablée familiale ou entre amis.

Lapin au vin d'Alsace
Lapin au vin d’Alsace

Recette lapin au vin d’Alsace

Pour 6 personnes – Temps de préparation 20 min – Temps de cuisson 2 h

Ingrédients:

  • 1 lapin coupé en morceaux
  • 60 cl de vin d’Alsace (type Sylvaner…)
  • 3 carottes
  • 2 échalotes
  • 3 gousses d’ail
  • 300 g de champignons de Paris
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 cuil. à café de fond de veau déshydraté
  • 1 cuil. à café de graines de moutarde( facultatif)
  • 1 feuille de laurier
  • 2 ou 3 brins de thym
  • une 1/2 cuil. à café de sucre
  • 2 cuil. à soupe de moutarde forte
  • farine
  • beurre
  • huile d’olive
  • 2 cuil. à soupe de persil haché
  • sel et poivre

Explications:

  1. Pelez et coupez les carottes en petits dés. Faites de même pour les échalotes. Epluchez 2 gousses d’ail.
  2. Dans une sauteuse, chauffez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive à feu moyen et mettez les morceaux de lapin à revenir de toutes parts. Réservez le lapin dans une passoire et videz la graisse de cuisson sans laver la sauteuse.
  3. Faites fondre une belle noix de beurre dans la sauteuse à feu moyen, ajoutez carottes et échalotes et laissez compoter 5 à 10 min. Ajoutez ensuite 1 gousse d’ail émincée, le sucre et remuez sur le feu pendant 5 min. Versez alors 1/3 du vin blanc et portez à ébullition pendant 10 min. Remettez les morceaux de lapin sans le foie, saupoudrez 2 cuil. à soupe de farine, mélangez délicatement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de farine. Versez le reste le vin blanc et le fond de veau dilué dans 20 cl d’eau bouillante. Déposez le thym et le laurier à la surface avec la gousse d’ail entière non épluchée. Dès l’ébullition, baissez à feu doux, couvrez et laissez mijoter 1 h 15 min.
  4. Pendant ce temps, nettoyez soigneusement les champignons, coupez-les en 4 ou en 8 selon la grosseur et faites-les suer dans une poêle à feu vif avec une belle noix de beurre. Salez et poivrez. Dès qu’ils ont rendu toute leur eau, incorporez hors fu feu, 1 gousse d’ail hachée et le persil. Réservez.
  5. Après 1 h 15 min de cuisson du lapin, transvasez les 3/4 de la sauce dans une casserole et laissez la sauteuse couverte à feu très doux.
  6. Fouettez la crème liquide et la moutarde dans un bol, dégraissez la sauce du lapin si nécessaire et incorporez le mélange crème/moutarde dans la sauce chaude tout en fouettant à feu moyen. Ajoutez les champignons, laissez épaissir puis reversez sur le lapin avec le foie. Portez à feu moyen/doux, ajustez l’assaisonnement en sel et poivre et terminez la cuisson 15 à 20 min sans couvercle en arrosant régulièrement les morceaux de lapin.
  7. NB: si la sauce est trop liquide, préparez un beurre manié avec 15 g de beurre et 15 g de farine puis incorporez-le à la sauce en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois.
Recette lapin au vin d'Alsace

Il ne vous reste plus qu’à savourer ce délicieux lapin au vin d’Alsace lors d’un repas convivial. Vous pouvez l’accompagner de riz, pommes vapeur ou pâtes fraîches. Si vous avez aimez cette recette, vous devriez apprécier la recette du lapin en cocotte.

Régalez-vous!

Si vous aimez cette recette de terroir, vous apprécierez certainement la recette de la choucroute garnie alsacienne.

Vous avez fait la recette? notez-la en cliquant sur l'étoile de votre choix. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu 4.9 / 5. Nombre de votes: 29

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

2 réflexions au sujet de « Lapin au vin d’Alsace »

  1. Ce lapin au vin d’Alsace est un délice. La préparation minutieuse prend du temps, un peu plus que prévu, mais le résultat est au delà des espérances. Et c’est un Alsacien qui vous parle. Bravo.

    1. Un grand merci pour votre chaleureux commentaire !
      Je suis ravie que vous ayez apprécié mon lapin au vin d’Alsace. Vous avez raison, la préparation prend un certain temps, mais comme vous le dites, le résultat en vaut vraiment la peine. C’est toujours un plaisir de recevoir des compliments d’un Alsacien, surtout sur une recette comme celle-ci. 🙂

Laisser un commentaire