La recette du gâteau de semoule est facile et rapide à préparer. Cet entremet gourmand fait partie des desserts de notre enfance. Servi nappé de caramel, c’est un pur régal qui fera briller les yeux et frétiller les papilles. Vous pouvez le préparer avec ou sans raisins secs, il sera toujours aussi bon !
Gâteau de semoule
Pour 8 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 40 mn
Ingrédients:
semoule – 140 g
lait – 1 litre
sucre vanillé – 1 sachet
extrait de vanille – quelques gouttes
sucre en poudre – 140 g
oeufs – 4
raisins secs – 100 g
cointreau ou rhum – 2 cuil. à soupe
sucre en morceaux – 100 g
sel –
Explications:
Lavez les raisins secs et faites-les tremper dans un bol avec le cointreau ou le rhum.
Préparez le caramel dans une casserole à feu moyen avec le sucre en morceaux et 2 cuil. à soupe d’eau. Dès qu’il atteint une couleur blond doré, versez-le de suite dans le moule. Important, ne remuez pas le caramel pendant sa cuisson.
Dans une casserole à feu doux, faites bouillir le lait avec quelques gouttes d’extrait de vanille et 1 pincée de sel. Ajoutez la semoule en pluie. Faites épaissir sur feu doux pendant environ 10 mn tout remuant avec une cuillère en bois.
Préchauffez votre four à 220°.
Battez les oeufs en omelette avec le sucre vanillé et 2 cuil. à soupe de sucre en poudre. Incorporez-les hors du feu à la semoule. Ajoutez le reste de sucre en poudre, les raisins et leur jus.
Versez la préparation dans votre moule caramélisé et enfournez au bain-marie pour 40 mn de cuisson.
Au terme de ce temps, sortez le gâteau de riz du four et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler sur votre plat de service.
Vous pouvez accompagner le gâteau de semoule d’une crème anglaise.