Ce faux-filet aux oignons glacés est un petit régal. La chair du faux-filet est tendre et goûteuse et les oignons grelots sont riches en saveur. Le mariage des deux est parfait et ce plat gourmand séduira le palais des gourmets. Je l’ai accompagné de flageolets et tout le monde s’est régalé !
Faux-filet aux oignons glacés
Recette très facile – pour 4 personnes – temps de préparation 5 mn – temps de cuisson 25 + 3 mn
Ingrédients:
- 4 faux-filets
- 40 oignons grelots épluchés
- beurre
- 1 cuil. à café de sucre
- quelques brins de ciboulette
- fleur de sel
- sel fin
- poivre du moulin
- Sortez la viande du réfrigérateur et laissez-la à température ambiante 30 mn avant de la cuire.
- Pendant ce temps, mettez les oignons dans une sauteuse suffisamment grande pour qu’ils ne se superposent pas. Couvrez d’eau jusqu’à hauteur des oignons, ajoutez 20 g de beurre, le sucre et une pincée de sel fin.
- Placez une feuille de papier cuisson à la surface afin d’éviter une évaporation trop rapide.
- Laissez cuire à feu doux environ 25 mn jusqu’à l’évaporation complète de l’eau.
- Pendant la cuisson, remuez les oignons délicatement en donnant des mouvements de va et vient à la casserole. En fin de cuisson, les oignons grelots doivent être très légèrement dorés et brillants. Réservez au chaud.
- Chauffez une poêle à feu vif et mettez les faux-filets à cuire avec une noix de beurre. Retournez-les à mi-cuisson sans les piquer (compter 1 m à 1,5 mn par face en fonction des goûts et de l’épaisseur).
- Ajoutez un peu de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre en fin de cuisson. Déposez les faux-filets sur les assiettes de service et disposez quelques oignons glacés chauds sur chacun d’eux.
- Au moment de servir les faux -filets aux oignons glacés, parsemez un peu de ciboulette ciselée sur les assiettes et dégustez de suite.
- Régalez-vous !