Recette de cuisses de pintade au Sauternes. Ce savoureux plat de cuisses de pintade est parfait pour un repas de fête en petit comité. L’association des cuisses de pintade et du Sauternes fonctionne à merveille et donne un plat délicieux aux saveurs délicates.

Recette de cuisses de pintade au Sauternes
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 min – Temps de cuisson 50 min
Ingrédients:
- 4 cuisses de pintade
- 50 cl de Sauternes
- 3 échalotes
- 1 cube de bouillon de volaille
- 15 cl de crème semi-épaisse entière
- beurre
- 1 cuil. à soupe de farine
- 1 cuil. à soupe de persil haché
- sel et poivre

Explications:
- Préparez et chauffez 50 cl de bouillon avec le cube.
- Dans un wok ou une sauteuse, faites fondre les échalotes émincées 3 min à feu moyen dans une belle noix de beurre fondu. Réservez-les dans un récipient en laissant la graisse dans le wok et remplacez-les par les cuisses de pintade en commençant la cuisson par le côté peau. Faites les dorer 10 min de toutes parts, salez, poivrez et adjoindre les échalotes.
- Mouillez avec 10 cl de Sauternes et laissez sur le feu jusqu’à évaporation complète. Saupoudrez la farine sur toutes les cuisses, retournez-les et remettez les cuisses peau en haut.
- Versez alors le reste de Sauternes et les 50 cl de bouillon. Remuez afin d’obtenir une parfaite liaison et dès l’ébullition portez à feu moyen-doux, couvrez et laissez mijoter 30 à 40 min selon la grosseur des cuisses.
- Au terme de ce temps, retirez les cuisses de pintade, dégraissez la sauce si nécessaire et liez avec la crème. Mélangez bien à l’aide d’un petit fouet et dès les premiers frémissements, remettez les cuisses de pintade dans la sauce. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre et laissez épaissir 10 min à feu moyen sans couvrir en remuant de temps en temps et en évitant l’ébullition.
- Ajoutez le persil haché en fin de cuisson.

Vous pouvez accompagner ces cuisses de pintade au Sauternes de morilles, girolles, ou légumes de saison.

Régalez-vous!

Perso je l ai fait avec des suprêmes de pintades (cuisson 30 min) un pur regal
Cela doit être très bon également 😉