Cuisse de dinde aux tomates et champignons

()

Rôtie au four, cette cuisse de dinde aux tomates et champignons est un vrai régal! Parfait pour un repas familial ou entre amis, ce plat économique ravira les amateurs de volaille. La chair est tendre et savoureuse et l’association avec les tomates et les champignons est des plus réussie.

Cuisse de dinde aux tomates et champignons

Recette de cuisse de dinde aux tomates et champignons

Pour 6 à 8 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 2 h

Ingrédients:

  • 1 cuisse de dinde de 2 kg
  • 8 tomates
  • 500 g de champignons de Paris
  • 6 gousses d’ail
  • 4 cébettes
  • 5 cl de vin blanc
  • beurre
  • huile d’olive
  • 2 cuil. à soupe de miel
  • 2 cuil. à soupe de persil haché
  • sauge et coriandre
  • sel et poivre
Recette cuisse de dinde aux tomates et champignons

Explications:

  1. Pelez 6 tomates et concassez-les. Coupez les 2 autres en 2 sans les peler. Nettoyez et émincez les cébettes y compris le vert. Nettoyez soigneusement les champignons et émincez-les.
  2. Insérez 2 petites branches de sauge dans la cuisse de dinde et déposez-la côté chair dans votre plat à four préalablement beurré et salé.
  3. Malaxez 10 g de beurre avec 1 cuil. à soupe de persil, 1 gousse d’ail hachée, du sel et du poivre. Répartissez ce beurre persillé dans les tomates coupées en 2 et disposez-les dans votre plat à four. Ajoutez 4 gousses d’ail chemisées (entières non épluchées). Salez la cuisse de dinde, ajoutez quelques noisettes de beurre et enfournez pour 1 heure en position gril chaleur tournante à 180°.
  4. Diluez le miel dans 5 cl de vin blanc et 5 cl d’eau.
  5. Faites suer les champignons dans une poêle à feu moyen-fort avec un filet d’huile d’olive. Dès qu’ils ont rendu leur eau, ajoutez les cébettes émincées, 1 gousse d’ail hachée, du sel et du poivre. Mélangez bien et incorporez les tomates concassées avec quelques feuille de sauge et de coriandre finement hachées au couteau. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre et poursuivez la cuisson 5 min.
  6. Après 20 min de cuisson de la cuisse de dinde, déglacez le fond du plat avec le vin blanc préparé, laissez réchauffer et arrosez-la tout au long de la cuisson. Dès que la cuisse commence à dorer, retournez-la.
  7. Après cette première heure de cuisson, retournez la cuisse à nouveau et ajoutez le mélange tomates-champignons dans le plat. Mettez votre four en position normale toujours à 180° et poursuivez la cuisson environ 1 heure en arrosant régulièrement la cuisse de dinde.
  8. Assurez-vous de la cuisson en plantant la lame d’un couteau fin et pointu jusqu’à l’os (seul du jus doit sortir et non du sang).
Cuisson cuisse de dinde aux tomates et champignons

Vous pouvez accompagner cette délicieuse cuisse de dinde aux tomates et champignons de tagliatelles ou d’un riz blanc par exemple.

Cuisse de dinde aux tomates et champignons la recette

Régalez-vous!

Quelle cuisson pour une cuisse de dinde au four?

Vous pouvez désormais noter mes recettes en cliquant sur les étoiles. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu / 5. Nombre de votes:

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

Laisser un commentaire