Aujourd’hui, je vous invite à découvrir la recette la plus somptueuse du couscous : le Couscous Royal. Célébré pour sa générosité et sa diversité de goûts, le Couscous Royal est un véritable festival de saveurs et de textures. C’est un plat riche et copieux qui est souvent servi lors des occasions spéciales. Voici comment faire un couscous royal.
Pour 8 à 10 personnes – Temps de préparation 2 h – Temps de cuisson 2 h
Recette de couscous royal
Ingrédients:
- 1,2 à 1,4 kg d’épaule d’agneau
- 1 beau poulet
- 12 merguez
- 2 poivrons
- 4 belles courgettes
- 2 aubergines
- 10 carottes
- 6 belles tomates
- 1 boite de tomates pelées
- 2 gros oignons
- 12 à 15 oignons sauciers
- 20 fèves
- 5 gousses d’ail
- 1 grosse boite de pois chiche
- 200 g de raisins secs
- 2 cubes de bouillon de poule
- Cumin en poudre
- Piment de Cayenne doux
- 2 cuillères à café de graines de coriandre
- 1 bouquet de coriandre frais
- 1 bouquet de menthe
- Sucre en poudre
- Harissa
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- 700 g de semoule pour couscous (fin ou moyen)
Explications:
- Faites cuire un poulet rôti en épiçant l’intérieur de cumin.
- Préparez les boulettes d’agneau en y ajoutant 1 cuillère à soupe de cumin. (Cliquez sur « boulettes d’agneau pour voir la recette)
- Faites cuire au four à 180° les restes de viandes d’agneau coupées en gros morceaux ainsi que les os. Ajoutez 3 gousses d’ail non épluchées, badigeonnez de miel, saupoudrez de cumin, sel et poivre puis ajoutez 100 g de raisins secs. Dès que la viande commence à rôtir, versez 1/2 verre d’eau, décollez les sucs de cuisson et couvrez d’une feuille de papier d’aluminium. A partir de ce moment-là, laissez cuire environ 30 mn.
- Lavez et coupez en gros dés les aubergines puis salez-les et faites-les dégorger dans un égouttoir.
- Epluchez et lavez les carottes. Coupez-les en larges bâtonnets ou en tronçons et faites de même pour les courgettes sans les éplucher. Réservez séparément.
- Écossez les fèves et réservez les graines.
- Plongez les tomates dans l’eau bouillante, égouttez-les avant de les peler. Réservez.
- Epluchez tous les oignons.
- Nettoyez, épépinez et coupez les poivrons en gros dés. Réservez.
- Préparez le bouillon avec 2 litres d’eau chaude et les 2 cubes de bouillon de poule.
- Dans un couscoussier ou une grande cocotte, faites revenir les oignons sauciers dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez les carottes et quelques bâtonnets de courgettes. Mouillez avec un peu de bouillon, ajoutez les fèves et l’agneau cuit au four avec uniquement les raisins.
- Laissez bouillir 5 mn, remuez puis ajoutez ensuite le reste du bouillon, la boite entière de tomates pelées, les tomates pelées, du cumin, du piment de Cayenne, les graines de coriandre, du poivre et un peu de sel.
- Amenez à gros bouillons puis baissez à feu doux. Couvrez et laissez cuire 1 heure.
- Préparez la semoule comme indiqué sur le paquet. Si vous possédez un couscoussier, après avoir roulé la semoule à la main déposez-la dans la partie supérieure du couscoussier. Mettez un linge humide à la jonction de la partie inférieure et de la partie supérieure du couscoussier pour garder le maximum de vapeur.
- Faites revenir légèrement dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive les bâtonnets de courgettes et les dés d’aubergines. Ajoutez une cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée et maintenez à feu vif 5 mn en remuant.
- Puis mélangez-les au bouillon. Ajoutez la carcasse du poulet et la moitié des pois chiche. Vérifiez l’assaisonnement en épices. Haussez le feu du couscoussier et laissez cuire encore 20 mn à gros bouillons.
- Versez un peu de bouillon dans un bol et faites gonfler le reste des raisins secs. Dans une casserole, mettez les pois chiche restants avec du bouillon et chauffez à feu doux..
- Faites dorer les dés de poivrons avec 2 gros oignons coupés en quartiers. Salez et poivrez, saupoudrez un peu de sucre en poudre et parsemez de coriandre hachée. Réservez au chaud.
- 10 mn avant de servir, placez les morceaux de poulet à la surface du bouillon.
- Faites cuire les merguez à la poêle ou au barbecue sans ajout de matière grasse et sans les piquer.
- Réchauffez les boulettes de viande en les incorporant au bouillon avec leur sauce.
- Le couscous est prêt à être servi, présentez un plat avec la semoule, un plat avec les viandes, et un plat avec le bouillon, les légumes et les boulettes d’agneau. Proposez à part les raisins, les pois chiche et un petit bol de harissa mélangée à un peu de bouillon.
- Servez des assiettes généreuses de couscous royal en ajoutant quelques poivrons et oignons dorés.
Le couscous royal est bien plus qu’un simple plat : c’est une expérience culinaire riche et conviviale, qui invite au partage et à la découverte. Chaque bouchée est un voyage gustatif à travers le Maghreb, alliant des saveurs exquises et des textures variées. Cette recette, à la fois généreuse et parfumée, est parfaite pour réunir famille et amis autour d’une table festive. N’oubliez pas, la clé d’un couscous réussi réside dans la patience et l’amour mis dans sa préparation. Régalez-vous!
Bonjour Patricia.
Je viens de re-relire et j’ai effectivement sauté une ligne. Je vais faire mon couscous demain en suivant bien vos explications et je vous dirais. Ce couscous ressemble étrangement à celui que faisait ma maman……. Alors, il va être délicieux, j’en suis sûre. J’aurai 12 personnes à table….
Bonjour Line,
Je suis persuadée que cela sera une réussite et que vos convives vont se régaler. Merci de me faire confiance.
Bon courage pour la préparation de votre repas…
Bonjour,
Votre couscous â l’air savoureux.
Mais pourquoi commencez vous par « les restes de viande d’agneau »….. Là je n’ai pas bien compris.
Vous ne mettez pas l’agneau entier ?
Et aussi, vous faites rôtir le poulet, puis le découpez et mettez la carcasse dans le bouillon ?
Est ce bien cela ?
Merci pour votre réponse.
Line
Bonjour Line,
Je pense que vous avez sauté la ligne ou il faut faire les boulettes d’agneau. Quant à la carcasse de poulet cuit, c’est bien cela. Elle accentue le goût du bouillon.
Merci de me suivre , à bientôt