Bûche de Noël tiramisu : un dessert festif et original

5
(12)

Découvrez ma recette de Bûche de Noël tiramisu. Une fusion délicate entre le classique dessert de Noël français et l’élégance italienne du tiramisu. Cette recette allie la douceur de la crème mascarpone et le parfum intense du café, enveloppés dans un biscuit cuillère léger et moelleux. Parfaite pour les amateurs de tiramisu souhaitant incorporer cette saveur dans leurs desserts de Noël. Cette bûche de Noël est non seulement un régal pour les papilles, mais également un spectacle pour les yeux.

Recette bûche de Noël tiramisu
Recette bûche de Noël tiramisu

Recette bûche de Noël tiramisu

Pour 8 à 10 personnes – Temps de préparation 45 min – Temps de cuisson 12 min

Ingrédients:

Pour le biscuit cuillère:

  • 5 oeufs
  • 120 g de cassonade
  • 60 g de farine
  • 40 g de fécule de pommes de terre
  • 2 cuil. à soupe de café lyophilisé
  • 1 plat à pâtisserie de 38 x 28 intérieur

Pour la crème de garnissage:

  • 375 g de mascarpone
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 100 g de sucre
  • arôme café

Pour la crème de couverture:

  • 250 g de mascarpone
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de gélatine en poudre (ou 3 feuilles) ou 2 g d’agar agar
  • 10 cl de crème liquide
  • arôme café

Explications:

Réalisation du biscuit cuillère:

  1. Commencez par peser tous vos ingrédients et tamisez la farine mélangée à la fécule. Séparez les blancs des jaunes et, dans 2 récipients différents, versez 80 g de jaunes dans l’un et 125 g de blancs dans l’autre.
  2. Montez les blancs en neige en y incorporant vers la fin la moitié de la cassonade afin de les serrer.
  3. Fouettez les jaunes avec la cassonade restante et lorsque le mélange est blanc et mousseux ajoutez environ 2 cuil. à soupe de blancs en neige. Fouettez délicatement puis versez l’appareil sur le reste de blancs en neige en mélangeant toujours délicatement avec une cuillère en bois. Avant que la préparation soit lisse, incorporez la farine et la fécule tamisées en 3 fois en remuant bien à chaque fois.
  4. Préchauffez votre four à 200°C.
  5. Versez la pâte sur la plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, lissez la surface avec une spatule et enfournez pour 12 min environ.
  6. Au terme de ce temps, le biscuit cuillère doit être légèrement doré. Laissez-le tiédir quelques instants puis enroulez-le sur lui même dans la longueur. Laissez-le refroidir dans un torchon humide.

Préparation de la crème de garnissage:

  1. Mettez la crème mascarpone à température ambiante 30 min avant de l’utiliser.
  2. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent mousseux. Ajoutez 1 cuil. à soupe de mascarpone en fouettant puis le reste de mascarpone progressivement sans fouetter, en mélangeant avec une cuillère en bois. Incorporez 1/2 cuil. à café d’arôme café (+ ou – selon les goûts). Lorsque le mélange est homogène réservez 1 heure au réfrigérateur couvert d’un film alimentaire.

Préparation de la crème de couverture:

  1. Si vous utilisez de l’agar agar ou de la gélatine en poudre, mélangez-la à 10 cl de crème liquide chaude et incorporez à la préparation. Si vous utilisez des feuilles de gélatine, faites-les ramollir dans l’eau froide pendant 10 min puis pressez-les et incorporez-les à la préparation.
  2. Mélangez intimement le mascarpone et le sucre sans fouetter. Ajoutez 1/2 cuil. à café d’arôme café puis le gélifiant choisi. Réservez couvert d’un film alimentaire 1 h au réfrigérateur.

Montage de la bûche tiramisu:

  1. Retirez le torchon du biscuit. Décollez délicatement la feuille de papier cuisson sans l’aplatir complètement afin qu’il ne casse pas.
  2. Faites dissoudre le café lyophilisé dans 10 cl d’eau chaude puis à l’aide d’un pinceau, imprégnez légèrement toute la surface du biscuit.
  3. A l’aide d’une spatule, étalez la crème de garnissage à l’intérieur de la bûche en la roulant sur elle-même au fur et à mesure. Coupez les extrémités de la bûche en biseau afin qu’elle soit plus régulière.
  4. Déposez la bûche tiramisu sur votre plat de service et couvrez-la de la totalité de la crème de couverture. Faîtes un décors bûche à l’aide d’une fourchette et si vous le souhaitez, saupoudrez quelques carrés de chocolat au café hachés ou un peu de cacao en poudre.
  5. Réservez au réfrigérateur. Il n’est pas nécessaire de sortir la bûche tiramisu 30 min avant de la déguster, elle se coupe très facilement.
Bûche de Noël  tiramisu
Bûche de Noël tiramisu

Après un repas copieux, vous apprécierez la légèreté et le goût délicat de cette bûche de Noël tiramisu.

Régalez-vous!

Vous avez fait la recette? notez-la en cliquant sur l'étoile de votre choix. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu 5 / 5. Nombre de votes: 12

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

Laisser un commentaire