Recette du coq qu vin: le coq au vin est un plat traditionnel de la cuisine française. Ce plat est facile à réaliser et convient parfaitement pour un repas familial ou entre amis. Longuement mijoté dans du vin rouge aromatisé, le coq au vin s’accompagne le plus souvent de tagliatelles ou de pommes vapeur. Ce plat emblématique de la gastronomie française est encore meilleur réchauffé.
Coq au vin
Pour 8 personnes – Temps de préparation 40 mn – Temps de cuisson 1 h 45 mn
Coupez le coq en morceaux ou faites-le faire par votre boucher.
Déposez les morceaux dans un grand récipient avec le vin, 1 cs d’huile d’olive, les carottes pelées et émincées finement, l’oignon et l’ail pelés et émincés, le poivre en grain et le bouquet garni.
Faites mariner au frais au minimum 12 heures. Si vous pouvez, retournez les morceaux toutes les 4 heures.
Au terme de ce temps, retirez et égouttez les morceaux de coq et faites les revenir dans une cocotte avec 30 g de beurre, environ 10 mn. Salez et poivrez puis saupoudrez de farine. Remuez bien les morceaux . En même temps dans une casserole faites réduire la marinade à feu vif puis versez-la sur les morceaux de coq farinés.
Mélangez bien et laissez mijoter couvert 45 mn à feu moyen en remuant de temps en temps.
Pendant la cuisson du coq, pelez les oignons saucier et faites les revenir dans un mélange de beurre et d’huile d’olive pendant 10 mn à feu moyen et en remuant afin qu’ils ne colorent pas trop.
Pochez les lardons 1 mn à l’eau bouillante, égouttez-les et faites-les revenir dans une poêle. Ajoutez les champignons de Paris nettoyés et coupés en morceaux et laissez 5 mn sur le feu.
Après 45 mn de cuisson du coq, incorporez les oignons saucier et la poêlée de champignons et lardons.
Flambez le coq avec l’armagnac et laissez à nouveau mijoter à mi-couvert environ 30 mn à feu doux.
Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
Servez le coq au vin bien chaud accompagné de tagliatelles fraîches, de pommes vapeur …