Boudin aux oignons

()

Recette de boudin aux oignons. C’est un plat ô combien savoureux que j’ai cuisiné aujourd’hui avec ce boudin noir associé à des oignons rissolés et des pommes légèrement caramélisées, servi sur un écrasé de pommes de terre. Ce mariage de saveurs et de textures est des plus heureux. Si vous souhaitez sublimer le boudin-purée traditionnel, vous allez adorer ce plat. J’ai commandé le boudin sur le site de Despi le Boucher.

Boudin aux oignons
Boudin aux oignons

Recette de boudin aux oignons

Pour 4 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 20 + 20 mn

Ingrédients:

  • 4 parts de boudin noir
  • 2 oignons blancs
  • 2 pommes
  • quelques pommes de terre
  • lait
  • beurre
  • 1 cuil. à café de sucre
  • sel et poivre
  • 1 cuil. à soupe de persil haché
  • 3 emporte-pièces grand/moyen/petit
Recette de boudin aux oignons

Explications:

  1. Epluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en gros dés puis mettez-les dans une casserole. Couvrez de lait à ras des pommes de terre, salez et faites cuire à feu moyen 15 à 20min selon la variété des pommes de terre. Remuez de temps en temps afin qu’elles n’accrochent pas au fond de la casserole.
  2. Pendant ce temps, coupez les pommes en 4 sans les éplucher, évidez-les et coupez-les en fins quartiers. Faites fondre une belle noix de beurre dans une poêle à feu moyen-fort et mettez les pommes à dorer avec le sucre pendant 3 min en retournant délicatement les quartiers à mi-cuisson. Laissez refroidir sur une assiette. Ne lavez pas la poêle.
  3. Si vous souhaitez faire une fleur décorative, alignez 5 ou 6 quartiers de pommes en les faisant se chevaucher puis enroulez-les sur eux-mêmes.
  4. Pelez les oignons, émincez-les et faites-les fondre dans la poêle des pommes avec une noix de beurre jusqu’à l’obtention d’une couleur blond-doré (10 min).
  5. Lorsque les pommes de terre sont cuites et le lait pratiquement absorbé, écrasez-les à la fourchette, incorporez une belle noix de beurre et le persil haché. Poivrez et ajustez le sel.
  6. Faites griller le boudin de toutes parts dans une poêle à feu moyen-fort (10 min). Retirez la peau et émiettez-le.
  7. Déposez le grand emporte-pièce sur une assiette, garnissez-le d’1/4 d’ écrasé de pommes de terre. Tassez et déposez quelques quartiers de pommes en rond puis placez l’emporte-pièce moyen en le garnissant généreusement d’1/4 de boudin noir. Tassez délicatement puis placez le petit emporte-pièce en le garnissant d’oignons. Disposez la fleur sur le dessus.
  8. Retirez les emporte-pièces au fur et à mesure.
  9. Maintenez les assiettes dans un four chauffé à 90° puis éteint.
Boudin purée revisité

Il ne vous reste plus qu’à savourer ce délicieux boudin aux oignons.

Boudin aux oignons la recette

Régalez-vous!

Idée de recette avec du boudin noir

Vous pouvez désormais noter mes recettes en cliquant sur les étoiles. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu / 5. Nombre de votes:

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

Laisser un commentaire