Boeuf mijoté au cidre

4.9
(20)

Recette de boeuf mijoté au cidre. C’est un plat de saison que je vous propose aujourd’hui avec ce bourguignon mijoté au cidre. La recette est facile et comme tout plat mijoté, la cuisson demande un peu de temps. Ce plat réconfortant est parfait pour un repas en famille ou entre amis. J’ai commandé la viande sur le site de Despi le Boucher.com.

Boeuf mijoté au cidre
Boeuf mijoté au cidre

Recette boeuf mijoté au cidre

Pour 6 personnes – Temps de préparation 25 min – Temps de cuisson 3 h

Ingrédients:

  • 1,5 kg de viande à bourguignon
  • 3 carottes
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 300 g de champignons de Paris
  • 1 bouquet garni
  • 75 cl de cidre brut
  • 1 cuil. à soupe de fond de veau déshydraté
  • 40 g de farine
  • 200 g de lardons allumettes
  • huile d’olive
  • beurre
  • 2 cuil. à soupe de persil haché
  • sel et poivre

Explications:

  1. Epluchez et coupez en brunoise carottes et oignons.
  2. Mettez la viande dans un grand récipient avec la moitié de la brunoise d’oignons/carottes. Ajoutez le bouquet garni et le cidre. Couvrez d’un film alimentaire et réservez toute une nuit au réfrigérateur.
  3. 12 heures plus tard, déposez les lardons dans une casserole, couvrez-les d’eau froide, portez à feu moyen/fort et dès l’ébullition égouttez-les et réservez.
  4. Versez 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et mettez la viande égouttée à saisir de toutes parts à feu vif. Procédez en plusieurs fois et déposez la viande au fur et à mesure dans un égouttoir.
  5. Videz la graisse de la cocotte et essuyez le fond avec du papier absorbant. Reversez 1 cuil. à soupe d’huile d’olive et faites rapidement sauter les lardons. Réservez-les sur du papier absorbant sans vider la graisse de cuisson de la cocotte.
  6. Faites fondre une belle noix de beurre dans la cocotte puis ajoutez le reste de brunoise. Laissez cuire 5 min à feu moyen en remuant. Ajoutez alors la viande et saupoudrez la farine. Faites dessécher environ 5 min sur le feu tout en retournant les morceaux de viande.
  7. Versez la totalité de la marinade sur la viande, le fond de veau préparé avec 10 cl d’eau et les gousses d’ail hachées. Portez à ébullition, écumez si nécessaire puis faites mijoter à feu doux couvert environ 2 h 45 à 3 heures.
  8. Remuez régulièrement la viande.
  9. Pendant la cuisson, nettoyez et émincez les champignons puis faites-les suer dans une grande poêle à feu moyen/fort avec 1 noix de beurre (environ 10 min). Salez peu et poivrez.
  10. 30 min avant la fin de la cuisson de la viande, dégraissez la sauce si nécessaire puis incorporez les champignons et les lardons. Après 15 min, ajustez le sel et poivrez.
  11. Terminez la cuisson à feu doux puis parsemez le persil haché.
  12. NB: si la sauce est trop liquide, faites un beurre manié en mélangeant 15 g de beurre à 15 g de farine. Réduisez en pommade puis incorporez-le à la sauce en mélangeant délicatement avec une cuil. en bois et faites cuire encore 10 min afin que la sauce épaississe.
Cuisson boeuf mijoté au cidre

Parfait pour un repas convivial, ce boeuf mijoté au cidre fera le régal de vos convives.

Régalez-vous!

Recette de boeuf mijoté au cidre

Vous pouvez désormais noter mes recettes en cliquant sur les étoiles. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu 4.9 / 5. Nombre de votes: 20

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

Laisser un commentaire