Recette beignets de courgettes. Ce plat du sud est parfait pour faire manger des courgettes aux enfants. De délicieux beignets de courgettes bien dorés et légèrement croustillants qui font frétiller les papilles et briller les yeux. La recette est facile à réaliser et ce plat peut être servi aussi bien en apéritif qu’en accompagnement de viande, volaille ou poisson.
Beignets de courgettes
Recette facile – pour 6 personnes – temps de préparation 15 mn – temps de cuisson 20 mn
Ingrédients:
2 courgettes
2 yaourts natures
1 gousse d’ail
quelques brins de ciboulette
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
sel et poivre
Pour la pâte:
250 g de farine
2 oeufs + 3 blancs
25 cl de bière
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café de sel
Versez la farine dans un cul de poule, faites un puits et ajoutez au centre la bière, le sel et les 2 oeufs entiers. Mélangez le centre à l’aide d’une spatule en bois puis incorporez la farine petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte molle et homogène. Badigeonnez la surface d’huile d’olive. Laissez reposer 1 heure dans un endroit frais.
Versez les yaourts dans un bol et incorporez l’huile d’olive, l’ail haché, du sel, du poivre et quelques brins de ciboulette finement ciselés. Réservez la sauce au réfrigérateur.
Lavez et coupez les courgettes en rondelles pas trop fines. Faites les dégorger 30 mn dans une passoire avec du sel en les retournant de temps en temps.
Déposez les rondelles de courgettes bien à plat sur un linge propre et séchez-les en les tapotant.
Faites chauffer le bain de friture à feu moyen. Pendant ce temps montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la pâte en soulevant l’appareil avec une spatule en bois.
Enrobez chaque rondelle de courgette de pâte et faites les frire sans trop charger le bain de friture. Pour obtenir des beignets dorés et légèrement croustillants comptez environ 4 mn de cuisson.
Au fur et à mesure, égouttez les beignets et réservez-les au chaud sous une feuille de papier d’aluminium sans la fermer.
Dégustez les beignets de courgettes accompagnés de la sauce au yaourt.