La tourte aux pêches est un dessert incontournable de la saison estivale. Le mariage d’une pâte sucrée croustillante et de pêches juteuses en fait une gourmandise irrésistible. Je vous propose une recette facile à suivre pour réaliser cette tourte maison. Vous découvrirez comment préparer la pâte, la garniture et cuire votre tourte à la perfection.
Recette Tourte aux pêches
Pour 8 personnes – Temps de préparation 40 min – Temps de cuisson 45 min
Ingrédients:
- Pour la pâte sucrée:
- 400 g de farine
- 200 g de beurre
- 150 g de sucre glace
- 6 jaunes d’oeufs
- Arôme vanille
- 1/2 cuil. à café de sel
- Pour la garniture:
- 2 kg de pêches mûres ou à défaut nectarines
- 2 cuil. à soupe de semoule fine
- Pour le dorage:
- 1 jaune d’oeuf
Explications:
- Commencez par préparer la pâte sucrée:
- Coupez le beurre en petits dés.
- Mettez la farine dans un grand récipient en creusant un puits au centre.
- Mettez les dés de beurre, les jaunes d’oeufs battus, le sucre glace, le sel et quelques gouttes d’arôme vanille au centre.
- Incorporez progressivement le tout à la farine en mélangeant du bout des doigts. Ne travaillez pas trop la pâte. Formez 2 boules et laissez-les reposer minimum 30 min au réfrigérateur couvertes d’un film alimentaire. Vous pouvez bien sûr réaliser cette pâte dans la cuve de votre robot.
- Pendant le repos de la pâte, nettoyez, épluchez si nécessaire et retirez le noyau des pêches. Coupez chacune d’elle en 4 et réservez dans une passoire.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Sortez les 2 pâtons du réfrigérateur et étalez-les en 2 disques plus grands que la taille de votre moule. Tapissez votre moule à manqué d’une feuille de papier cuisson et déposez un disque de pâte sans trop appuyer les rebords. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette et saupoudrez la semoule.
- Ajoutez les morceaux de pêches et recouvrez du second disque de pâte en soudant bien les bords avec la pâte du dessous. Faites une cheminée au centre avec une petite feuille de papier sulfurisé roulée en cigare. Dorez au jaune d’oeuf battu avec 1 cuil. à café d’eau et enfournez pour 40 à 45 min. Le dorage de la tourte aux pêches vous indiquera la fin de la cuisson.
- Si vous voulez démoulez la tourte aux pêches, je vous conseille d’attendre qu’elle soit complètement refroidie.
NB: si vous avez des pêches très ou trop mûres utilisez-les pour la tourte. Ne jetez pas les blancs d’oeufs, congelez-les par 4, vous pourrez ainsi les utiliser plus tard pour de nombreuses recettes (mousse au chocolat, soufflé au fromage…)
Cette recette simple et rapide de tourte aux pêches est idéale pour un dessert de saison. A déguster tiède ou froide.
Régalez-vous!