Recette de terrine de faisan aux noix. Aujourd’hui, de magnifiques faisans trônaient sur l’étal de ma boucherie. Je n’ai pas pu résister à l’envie de préparer une savoureuse terrine de faisan aux noix que je vous propose de découvrir. Parfaite pour un repas de saison, servie avec des cornichons, du pain et une salade. Cette terrine est riche en saveurs et il est difficile de s’arrêter d’en manger quand elle est entamée. Simple et facile à préparer, elle fera le régal des petits comme des grands. Une recette de saison à tester sans attendre !
Terrine de faisan aux noix
Pour 8 personnes – Temps de préparation 45 mn – Temps de cuisson 1 h 40 mn
Ingrédients:
faisan – 1 beau
échine de porc désossée – 200 g
foies de volailles – 120 g
cerneaux de noix – 15
pain de mie sans croûte – 2 tranches
oeuf – 1
échalotes – 2
Armagnac – 5 cl
crépine –
farine –
sel et poivre du moulin –
thym et laurier –
Pour le bouillon
oignon – 1
carotte – 1
bouquet garni – 1
sel et poivre –
carcasse et os du faisan –
Explications:
Au minimum 6 heures avant la préparation de votre terrine, faites tremper la crépine dans un volume d’eau froide additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc. Couvrez et réservez-la au réfrigérateur.
Détachez la chair du faisan en vous aidant d’un couteau bien aiguisé. Retirez la peau, coupez les blancs et les cuisses en bâtonnets et hachez tout le reste de chair.
Salez, poivrez et arrosez les bâtonnets de faisan d’un peu d’armagnac. Réservez.
Déposez la carcasse, les os et la peau du faisan dans une cocotte. Couvrez d’eau froide, portez à ébullition et retirez l’écume au fur et à mesure. Dès que l’écume ne se forme plus à la surface, videz la cocotte, rincez-la et replacez les os, la peau et la carcasse à l’intérieur. Couvrez à nouveau d’eau froide, ajoutez la carotte coupée en 3, l’oignon entier et le bouquet garni. Salez généreusement et poivrez. Portez à ébullition, couvrez et laissez bouillir 1 heure. A la fin de la cuisson, filtrez le bouillon dans une casserole et faites-le réduire sur feu vif environ 10 mn en rectifiant l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Laissez refroidir.
Hachez les échalotes, l’échine de porc et les foies de volailles. Mélangez tous ces ingrédients dans un cul de poule avec la chair hachée du faisan. Trempez la mie de pain dans le bouillon, pressez-la et incorporez-la au mélange de viande puis ajoutez l’oeuf battu. Mélangez bien à l’aide d’une fourchette puis versez le reste d’armagnac, salez et poivrez.
Coupez les cerneaux de noix en 2 et ajoutez-les à la préparation.
Préchauffez votre four à 200°.
Egouttez, rincez la crépine sous l’eau froide et séchez-la dans un linge propre. Tapissez-en l’intérieur de la terrine en la laissant largement déborder.
Garnissez le fond de hachis puis couvrez d’une couche de bâtonnets et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement du faisan. Tassez bien, ajoutez 2 feuilles de laurier et 1 branche de thym sur le dessus et couvrez avec la crépine débordante.
Placez le couvercle sur la terrine. Préparez une pâte épaisse en mélangeant de la farine et de l’eau. Faites un boudin et soudez le couvercle de la terrine avec.
Enfournez au bain-marie pour 1 h 40.
Au terme de ce temps, laissez refroidir la terrine hors du four puis au réfrigérateur 1 à 2 jours avant de la déguster.
Cette terrine de faisan aux noix peut se savourer en toute occasion gourmande.
Merci Céline,
L’une comme l’autre sont des terrines de saison. J’avoue que ta terrine de chevreuil me fait saliver rien que d’y penser 😉
Belle soirée !
Ta terrine est vraiment superbe, moi je viens d’en faire une au chevreuil ! bonne soirée
Merci Céline,
L’une comme l’autre sont des terrines de saison. J’avoue que ta terrine de chevreuil me fait saliver rien que d’y penser 😉
Belle soirée !