Recette de soupe gratinée à l’oignon. Cette soupe fait partie de ces recettes simples à préparer. Ce classique de la cuisine française est servi chaud en entrée et convient particulièrement bien pour un repas hivernal. Egalement bien connue pour ses vertus « détox » les lendemains de fête, cette soupe à l’oignon fera le bonheur des amateurs d’oignons et de soupe !
Recette soupe gratinée à l’oignon
Recette très facile -pour 4 personnes – temps de préparation 15 mn – temps de cuisson 40 mn
Ingrédients:
400 g d’oignons blancs
2 cubes de bouillon de poule ou boeuf
2 cuil. à soupe de farine
200 g d’emmental râpé
pain de campagne ou baguette
70 g de beurre
sel et poivre
Epluchez et émincez finement les oignons.
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux, ajoutez les oignons et laissez cuire 30 mn en remuant de temps en temps.
Au terme de ce temps, les oignons commencent à blondir. Saupoudrez la farine, mélangez bien et laissez 10 mn sur le feu en remuant.
Coupez le pain en petites tranches et faites-les sécher dans votre four préchauffé à 150°. Réservez-les sur une grille hors du four puis augmentez la température de votre four à 200°.
Versez 1,5 l de bouillon chaud, préparé avec les cubes, sur les oignons légèrement brunis. Poivrez et rectifiez l’assaisonnement en sel en fin de cuisson.
Laissez cuire 10 mn à feu moyen.
Versez la soupe dans une soupière ou un récipient creux supportant la cuisson au four. Disposez quelques croûtons à la surface, parsemez d’emmental râpé et enfournez 5 mn en position grill. Surveillez le dorage.
Vous pouvez également faire gratiner le reste de pain avec un peu d’emmental râpé dessus et le servir à part.
Servez la soupe gratinée à l’oignon dès la sortie du four.