Pigeon rôti laqué au miel

()

Recette de pigeon rôti laqué au miel. Ces pigeons cuits au four et laqués au miel d’acacia sont vraiment délicieux. La peau est croustillante et la chair tendre et savoureuse. Il faut compter 1 pigeon par personne pour ce plat digne d’une table de fête . J’ai commandé ces pigeons sur le site de Despi le Boucher.

Pigeon rôti laqué au miel
Pigeon rôti laqué au miel

Recette de pigeon rôti laqué au miel

Pour 2 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 40 mn

Ingrédients:

  • 2 pigeons
  • 3 cuil. à soupe de miel d’acacia
  • 1 pomme
  • quelques tomates cerises
  • 4 gousses d’ail
  • beurre
  • sel et poivre
Recette de pigeon rôti laqué au miel

Explications:

  1. Nettoyez soigneusement les pigeons en conservant le foie et le gésier. Faites une entaille au centre du gésier afin d’en retirer l’enveloppe qui contient des petits cailloux.
  2. Beurrez et salez votre plat à four. Salez et poivrez l’intérieur des pigeons, ajoutez une gousse d’ail épluchée dans chacun d’eux, le foie et le gésier.
  3. Déposez les pigeons dans le plat avec les tomates cerises et les gousses d’ail restantes entières et non épluchées. Badigeonnez un peu de beurre sur le dessus des pigeons.
  4. Enfournez en mode gril chaleur tournante à 200° pour 40 min. Après 15 min, versez un 1/2 verre d’eau additionné d’1 cuil. à soupe de miel dans le fond du plat en décollant les sucs de cuisson. Mettez votre four en chaleur normale toujours à 200° et poursuivez la cuisson. Arrosez régulièrement les pigeons pendant la cuisson (extérieur et intérieur).
  5. 20 min avant la fin de la cuisson, retournez les pigeons et ajoutez la pomme coupée en 4 non pelée ni épépinée. Retournez à nouveau les pigeons 5 min avant la fin.
  6. A la fin de la cuisson, enveloppez chaque pigeon dans une feuille de papier d’aluminium et filtrez la sauce du plat dans une casserole. Incorporez alors le reste de miel et faites épaissir à feu vif jusqu’à ce que la sauce devienne sirupeuse.
  7. Disposez les pigeons sur votre plat de service chaud, badigeonnez-les de sauce au miel à l’aide d’un pinceau et ajoutez les quartiers de pommes, les tomates et les gousses d’ail.
Cuisson pigeon rôti laqué au miel

J’ai servi ces pigeons rôtis laqués au miel sur un lit de haricots verts mais des petits pois conviennent aussi bien.

Pigeon rôti laqué au miel la recette
Pigeon rôti laqué au miel la recette

Régalez-vous!

Quelle cuisson pour le pigeon rôti au four?

Vous pouvez désormais noter mes recettes en cliquant sur les étoiles. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu / 5. Nombre de votes:

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

Laisser un commentaire