Recette de l’omelette norvégienne. Composée d’une base de génoise, d’un cœur de glace et d’une enveloppe en meringue italienne fondante, l’omelette norvégienne est un dessert glacé à l’intérieur et chaud à l’extérieur. Servi flambé, ce dessert d’exception est du plus bel effet sur une table de fête et terminera votre repas par une touche rafraîchissante et légère.
Omelette norvégienne
Pour 8 personnes – Temps de préparation 50 mn
Ingrédients:
- Pour la génoise
- farine – 125 g
- sucre – 125 g
- Oeufs – 4
- beurre – 70 g
- sucre vanillé – 1 sachet
- Pour la glace
- sorbet framboise – 50 cl
- sorbet citron vert – 50 cl
- Pour la meringue italienne
- blanc d’oeuf – 200 g
- sucre – 75 g + 325 g
- eau – 85 g
- grand-marnier, cointreau …. – 3 cuil. à soupe pour le flambage et la génoise -facultatif)
- amandes effilées – 30 g
- sucre glace – 2 cuil. à soupe
- sucre vanillé – 1 sachet
Explications:
- Préparez la génoise en suivant étape par étape les explications pour faire une génoise. Utilisez un moule rectangulaire ou une plaque à pâtisserie avec rebord. La génoise doit faire entre 2 et 3 cm d’épaisseur.
- Sortez la glace du congélateur 15 mn avant de l’utiliser.
- Une fois la génoise refroidie, découpez 2 bandes de la largeur de votre moule à bûche ou de votre plat de service. Pour ma part j’ai opté pour le montage de mon omelette norvégienne directement sur le plat de service.
- Déposez une première bande de génoise sur le plat de service et imbibez-la uniformément d’1 cuil. à soupe de grand-marnier ou autre alcool ( facultatif).
- Recouvrez d’une couche de glace (au choix) de 2 cm d’épaisseur. Nivelez en vous aidant d’une spatule ou d’une grande lame de couteau. Superposez la seconde plaque de génoise également imbibée puis renouvelez l’opération avec un autre parfum de glace. Après avoir nivelé à nouveau, placez le montage au congélateur au minimum 3 heures.
- 30 mn avant de sortir le montage du congélateur, préparez la meringue italienne.
- Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen les 325 g de sucre avec l’eau jusqu’à ce que la température atteigne 116°.
- Dès que la température du sirop atteint 95°, commencez à battre vos blancs en neige dans un cul de poule. Dans un bol, mélangez le sucre vanillé et les 75 g de sucre puis incorporez-les progressivement pour serrer les blancs.
- Le sirop ayant atteint sa température, versez-le de suite en filet sur les blancs tout en continuant de fouetter et ainsi jusqu’à refroidissement de l’appareil. Votre meringue italienne doit être souple et brillante.
- Préchauffez votre four à 260°.
- Sortez le montage du congélateur. A l’aide d’une palette, étalez 1/3 de la meringue italienne sur le dessus et les côtés afin de rendre la glace bien hermétique. C’est cette étanchéité qui empêchera la glace de fondre lors du dorage au four.
- A l’aide d’une poche à douille faites un décors sur toute la surface de l’omelette norvégienne, parsemez d’amandes effilées puis saupoudrez de sucre glace.
- Enfournez dans votre four très chaud quelques minutes afin que l’omelette norvégienne dore légèrement. Surveillez pendant le dorage.
- Vous pouvez bien sûr préparez l’omelette norvégienne à l’avance et la replacer au congélateur à condition de ne la dorer qu’au moment de servir.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez flamber l’omelette norvégienne au moment de la déguster avec vos convives.
- Régalez-vous !