C’est un plat délicat et digne d’une table de fête que je vous propose avec ces médaillons de soles à la crème. Cette recette facile à préparer donne des filets de soles roulés à la chair fine et fondante. Nappée d’une crème onctueuse ces médaillons de soles feront l’unanimité chez vos convives.
Médaillons de soles à la crème
Recette facile – pour 4 personnes – temps de préparation 10 mn – temps de cuisson 20 mn
Ingrédients:
8 médaillons de soles
2 cuil. à soupe bombées de crème fraîche
2 cuil. à café de fumet de poisson
1 court-bouillon
30 g de beurre
15 g de farine
lait
15 cl de vin blanc
1 échalote
carottes facultatif
1 citron
sel et poivre
Si vous utilisez des médaillons de soles surgelés, laissez-les décongeler dans du lait puis égouttez-les.
Déposez les médaillons de soles dans une grande casserole, couvrez-les d’eau froide, ajoutez le sachet de court-bouillon et 2 ou 3 rondelles de citron pelées à vif. Portez rapidement à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire 10 mn à petits frémissements. Maintenez-les au chaud hors du feu dans un peu de court-bouillon.
A feu moyen faites fondre 15 g de beurre, ajoutez l’échalote finement émincée , laissez cuire 5 mn puis déglacez avec le vin blanc. Portez à ébullition jusqu’à absorption complète puis versez 20 cl de bouillon préparé avec le fumet de poisson et laissez réduire 10 mn. Filtrez la sauce, reversez-la dans la casserole puis incorporez la crème fraîche à feu doux. Poivrez uniquement.
Préparez le beurre manié en mélangeant le beurre restant et la farine.
Incorporez le beurre manié à la sauce, faites épaissir à feu doux puis déposez les médaillons de soles dans la sauce et laissez sur le feu en attendant de servir. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
Dégustez les médaillons de soles à la crème accompagnés de riz ou de tagliatelles fraîches par exemple.