J’ai testé pour vous le four à pizza Ooni Koda 16

4.9
(20)

Cette année, c’est Noël avant l’heure. J’ai reçu mon four à pizza Ooni. C’est un four à pizza conçu pour le jardin ou la terrasse. Parce qu’ils atteignent des températures extrêmement élevées, ces fours nécessitent une ventilation et un dégagement appropriés de tous les côtés pour un fonctionnement en toute sécurité.

Four à pizza à gaz Ooni Koda 16

Bien sûr vous pouvez faire une pizza maison au four traditionnel mais elle n’est généralement pas aussi bonne que celle de la pizzeria. La raison est simple, les fours domestiques ne peuvent pas atteindre les températures élevées nécessaires pour obtenir ce côté croustillant et cette rapidité de cuisson. Avec un four Ooni Koda 16, la température peut monter jusqu’à 500°C et votre pizza est cuite en 2 min.

La première bonne surprise lorsque l’on sort son four à pizza du carton, c’est qu’il est prêt à fonctionner en 5 min. Il suffit de déplier ses 3 pieds, mettre la pierre à pizza dans le four et enfin relier le four à une bouteille de propane. Dans le carton vous trouverez: le four à pizza Ooni Koda 16, la pierre de cuisson en cordiérite et le détendeur de gaz et flexible pour la connexion à la bouteille de propane.

Pour ma part, j’ai choisi un four à pizza à gaz qui permet de faire cuire des pizzas de 40 cm mais vous trouverez sur Ooni.fr différents types de four pour cuisiner au bois, aux pellets, au charbon ou au gaz. Vous pouvez également choisir un four pour des pizzas de 30 cm. Le choix est grand et varié!

Les questions que vous vous posez

J’ai regroupé ici les questions que je me suis posée avant de choisir mon four à pizza.

  • Est-ce qu’il prend beaucoup de place?
  • Non, pourtant j’ai pris le grand modèle permettant de faire des pizzas de 40 cm. Ses dimensions sont 63,4 x 58,9 x 35cm.
  • Est-ce que ce four à pizza est lourd?
  • Non il pèse 18 kg
  • Est-ce qu’il fait de la fumée?
  • Non aucune fumée pendant la cuisson de la pizza. Le seul moment ou il a fumé un peu c’est lorsque j’ai fait tomber des aliments à côté de la pizza. Et oui, un peu d’entrainement est nécessaire au début.
  • Est-ce que le four est long à chauffer?
  • Pour mon modèle le Ooni Koda 16, il faut compter 20 min pour atteindre 500°C
  • Il faut combien de temps pour cuire une pizza?
  • C’est très rapide, il faut moins de 2 min.
  • Est-ce que l’allumage du four est automatique?
  • Oui, il y a un bouton sur le côté du four qui permet d’augmenter ou baisser la température facilement.
  • Quels accessoires sont indispensables pour faire cuire une pizza?
  • 2 accessoires sont indispensables. Un thermomètre infrarouge pour vérifier la température du four et une pelle à pizza afin de pouvoir enfourner vos pizzas.
  • Peut-on cuire autre chose que des pizzas dans ce four?
  • Oui, on peut y cuire également des poissons, des légumes, des steaks mais pas directement sur la pierre. Il vous faut une poêle en fonte que vous pouvez trouver comme tous les autres accessoires sur le site Ooni.fr.

Mon conseil: Il n’y a rien de plus facile que des faire cuire des pizzas dans un four à pizza Ooni. J’ai placé le mien sur la terrasse et je l’utilise au moins une fois par semaine. Au début, je vous conseille de faire des pizzas avec peu d’ingrédients afin de vous familiariser avec le maniement de la pelle à pizza et de bien fariner cette dernière. Il y a un petit coup à prendre afin que la pizza glisse de la pelle au four. Ensuite vous allez être surpris par la rapidité de cuisson et vous risquez de brûler les bords de la pizza si vous ne la tournez pas. Il existe une pelle ronde bien pratique pour tourner la pizza dans le four. J’ai maintenant pris l’habitude et je tourne la pizza après 30 secondes de cuisson.

Je suis vraiment ravie de mon four à pizza Ooni Koda 16 et ma famille et mes amis l’adore. Les pizzas party s’enchainent dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Vous avez fait la recette? notez-la en cliquant sur les étoiles. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu 4.9 / 5. Nombre de votes: 20

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

2 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous le four à pizza Ooni Koda 16 »

Laisser un commentaire