Foie gras maison facile et rapide

()

Recette de foie gras maison facile et rapide. C’est une recette de foie gras poché que je vous propose aujourd’hui. Produit phare de la gastronomie française, le foie gras est le plus souvent associé aux fêtes de fin d’année. Incontournable à Noël, il est apprécié des petits comme des grands. La qualité du foie gras que vous utiliserez pour cette recette étant primordiale, je vous conseille de privilégier un foie gras cru français. Le foie gras de canard que j’ai utilisé vient de Despi le Boucher.

Foie gras maison facile et rapide
Foie gras maison facile et rapide

Recette de foie gras maison facile et rapide

Temps de préparation 15 min – Temps de cuisson 12 min

Ingrédients:

  • 1 foie gras de canard de 500 à 600 g (de préférence déveiné)
  • 7 g de sel
  • 3 g de poivre du moulin
  • 1 cuil. à café rase de 4 épices
  • 3 cuil. à soupe de Porto ou Sauternes, Armagnac, Cognac… (facultatif)
  • des glaçons
  • du film alimentaire
Recette de foie gras maison facile et rapide

Explications:

  1. Sortez le foie gras du réfrigérateur 1 heure avant de le travailler.
  2. Dans un petit bol, mélangez le sel, le poivre et les 4 épices.
  3. Si il n’est pas déjà déveiné, séparez le petit lobe du gros et, en vous aidant du dos d’une petite cuillère, cherchez et enlevez délicatement les veines du foie gras en suivant le chemin veineux. Commencez par le petit lobe puis le gros.
  4. Assaisonnez votre foie gras de toutes parts en répartissant le mélange d’épices et les 3 cuillères de l’alcool de votre choix.
  5. Déroulez un morceau de film alimentaire sur une longueur d’environ 70 cm. Déposez votre foie gras dans la largeur du film à 15 cm du bord et enroulez-le une 1ère fois en le façonnant comme une ballotine en prenant soin de ne pas rentrer le film dans le foie gras. Roulez-le 4 fois tout en le façonnant et en pinçant les extrémités du film afin de le fermer (comme un bonbon en papillote).
  6. Déroulez à nouveau 1 m de film alimentaire et enroulez votre ballotine de foie gras cette fois-ci dans le sens de la longueur. Enroulez en serrant bien au fur et à mesure tout en pinçant les extrémités du film afin de rendre le foie gras le plus hermétique possible. Enroulez le film sur toute sa longueur toujours comme une papillote de bonbon (voir les photos). Rabattez le surplus de film enroulé sur le dessus du foie gras et faites un noeud bien serré. Coupez le surplus de film.
  7. Faites bouillir 2 à 3 litres d’eau dans une cocotte. Dès l’ébullition, éteignez le feu et plongez la ballotine de foie gras en la maintenant avec une passoire métallique ou une grille afin que le foie gras soit complètement immergé pendant 12 min.
  8. Pendant ce temps, préparez un grand récipient d’eau froide avec des glaçons.
  9. Au terme des 12 min, sortez la ballotine de l’eau et plongez-la de suite dans l’eau glacée. Ne couvrez pas et placez le récipient au réfrigérateur pour 24 h.
  10. Après ce temps de réfrigération, sortez la ballotine de foie gras de l’eau, laissez-la s’égoutter 5 min et retirez délicatement le film alimentaire.
  11. Au moment de servir, préparer un récipient d’eau chaude avec un couteau fin et pointu et découpez le foie gras en trempant à chaque tranche la lame du couteau dans l’eau chaude. Pensez à sortir le foie gras du réfrigérateur 15 min avant de le servir.
Cuisson foie gras poché

Servez votre foie gras maison sur des assiettes bien froides avec du confit de figues ou d’oignons et accompagnez-le d’un vin blanc moelleux: Sauternes, Monbazillac, Jurançon…

Foie gras maison facile et rapide la recette

Régalez-vous!

Comment faire son foie gras maison?

Vous pouvez désormais noter mes recettes en cliquant sur les étoiles. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu / 5. Nombre de votes:

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

6 réflexions au sujet de « Foie gras maison facile et rapide »

  1. Bonjour,
    Peut on faire ce foie gras maintenant, le congeler et le sortir pour Noël ? Sera-t-il aussi bon que non congelé ? Je pensais en faire deux comme celui ci car nous allons être 17 personnes car il va y avoir plusieurs entrées qu’en pensez vous ?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait les congeler si vous utilisez un foie gras frais en prenant soin de les envelopper séparément et le plus hermétiquement possible. Il faut compter entre 70 et 90 g par personne donc il me semble que 2 foies gras seront justes. Il vaut mieux en faire 3 afin que les gourmands puissent se resservir.
      Régalez-vous!

Laisser un commentaire