Pour cette recette de crème anglaise à l’érable ce sont de délicieuses saveurs québécoises que j’ai apporté et le résultat va au-delà de mes espérances. C’est bon et même très très bon ! C’est en goûtant cette fameuse crème d’érable nommée » Coureur des bois » que j’ai imaginé l’ajouter à une crème anglaise. Pour info, le « Coureur des bois » est un assemblage unique de whisky canadien vieilli et de sirop d’érable 100 % pur (15°). Il peut se déguster sur glace à l’apéritif ou accompagner et aromatiser de nombreux desserts. Vous pouvez bien sûr remplacer le coureur des bois par du sirop d’érable .
Crème anglaise à l’érable
Recette facile – temps de préparation 15 mn – temps de cuisson 20 mn
Ingrédients:
- 6 jaunes d’oeufs
- 50 cl de lait
- 60 gsucre d’érable
- 1 cuil. à soupe de Coureur des bois
- 60 sucre en poudre
- Faites bouillir le lait.
- Travaillez les jaunes d’oeufs et les sucres dans un cul de poule avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le lait bouillant en remuant sans cesse.
- Versez la préparation dans une casserole et faites cuire à feu très doux environ 20 mn jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement et nappe la cuillère. Ne cessez pas de remuez pendant la cuisson.
- Il est important de rester à feu très doux afin que la crème ne risque pas de bouillir ce qui la décomposerait.
- Passez la crème au chinois dans un récipient et laissez refroidir.
- Pendant cette période, remuez la crème de temps en temps.
- Lorsque la crème est froide, ajoutez le coureur des bois*.
- Si vous remplacez le coureur des bois par 2 cuil. à soupe de sirop d’érable ne mettez que 40 g de sucre en poudre dans la préparation.
- La crème anglaise à l’érable peut se servir avec de nombreux desserts.