Le caramel au beurre salé c’est aussi un petit peu le goût de la Bretagne. Il se décline sous diverses formes et peut intégrer de nombreuses recettes. Pour savoir si votre caramel au beurre salé est réussi, c’est très facile. Faites le goûter à une personne de votre entourage. Une fois qu’elle a la cuillère en bouche, si elle ferme les yeux en soupirant et qu’un immense sourire apparaît sur son visage, c’est que vous avez réussi ! Un petit clin d’oeil à Marie …
Caramel au beurre salé
Temps de préparation 5 mn – Temps de cuisson 10 mn
Ingrédients:
- sucre en poudre – 200 g
- crème liquide entière – 20 cl
- beurre – 20 g
- fleur de sel – 1 petite cuillère à café
Explications:
- Dans une casserole à feu moyen faites blondir le sucre avec 2 cs d’eau.
- Dans une autre casserole, chauffez la crème à feu doux et versez-la sur le caramel blond doré hors du feu et tout en remuant. Replacez la casserole sur feu moyen et aux premiers bouillonnements arrêtez la cuisson. Laissez refroidir 1 mn hors du feu et ajoutez le beurre en dés et la fleur de sel. Mélangez bien et lorsque la préparation est homogène, le caramel au beurre salé est prêt.
- Versez le caramel au beurre salé dans un bocal et laissez le refroidir avant de le consommer ou de l’utiliser dans une recette. C’est l’étape la plus difficile…
- Régalez-vous !
C’est tentant mais je n’ai pas de fleur de sel, c’est quoi ?
Il s’agit de gros sel séché puis broyé, sans aucun additif pour préserver le plaisir d’un sel authentique.