Le succès d’une bonne recette de brochettes d’agneau réside en grande partie dans la préparation de la marinade et dans le choix de la viande. Pour la préparation de ces brochettes d’agneau j’ai également ajouté des poivrons, des oignons et des courgettes. L’accompagnement de la viande est une affaire de goût et chacun peut ajouter les légumes de son choix. Selon mes convives, ces brochettes d’agneau étaient particulièrement moelleuses et riches en saveurs…
Recette de brochettes d’agneau
Pour 4 à 6 personnes – Temps de préparation 60 mn – Temps de cuisson 15 mn
Ingrédients:
- gigot d’agneau – 1
- poivrons – multicolores
- courgettes – 2 belles
- oignons nouveaux – 6 beaux
- huile d’olive – 3 cuillères à soupe
- miel – 4 cuillères à soupe
- sauce soja – 2 cuillères à soupe
- romarin – 2 branches
- sel –
- poivre –
- épices à barbecue –
Explications:
- Coupez le gigot d’agneau en morceaux de la taille d’une bouchée. Déposez-les dans un plat creux suffisamment grand. Versez l’huile d’olive, puis le miel et enfin la sauce soja. Remuez le tout à chaque ajout d’ingrédient. (comptez environ 2 brochettes par personne).
- Nettoyez et coupez grossièrement les poivrons et les oignons. Coupez les extrémités des courgettes, découpez-les en tronçons puis chacun en deux. Que ce soit pour la viande ou les légumes, les morceaux ne doivent pas excéder la taille d’une bouchée.
- Ajoutez les oignons et le romarin à la viande et laissez reposer 1 h au réfrigérateur en retournant le tout 1 fois.
- Au terme de ce temps, ajoutez les autres légumes, du sel, du poivre et saupoudrez d’un peu d’épices à barbecue. Mélangez bien et placez 15 mn au réfrigérateur.
- Préparez vos brochettes en alternant un morceau d’agneau, un morceau de légume et ainsi de suite. Si vous utilisez des piques en bois, trempez-les dans l’eau quelques minutes avant l’utilisation afin qu’elles ne brûlent pas pendant la cuisson au barbecue.
- Faites cuire vos brochettes d’agneau au barbecue ou à la plancha en saupoudrant légèrement d’épices à barbecue ou d’herbes de Provence…
- Retournez les brochettes à mi-cuisson.
- Dès que vos brochettes d’agneau sont dorées, déposez-les dans un plat
- ou servez chaque brochette sur planche.
- Régalez-vous !
- Si vous aimez cette recette vous aimerez peut-être aussi la recette des brochettes à la plancha.