Boulettes d’agneau de Pâques

()

Recette de boulettes d’agneau de Pâques. C’est un plat aussi original que savoureux que je vous propose pour votre repas de Pâques. De délicieuses boulettes d’agneau parfumées à la menthe et garnies d’un oeuf de caille. C’est une recette qui est facile à réaliser mais qui demande un peu de temps pour la préparation. Croyez-moi le résultat en vaut la peine! J’ai commandé l’épaule d’agneau sur le site de Despi le Boucher.

Boulettes d'agneau de Pâques
Boulettes d’agneau de Pâques

Recette de boulettes d’agneau à la menthe

Pour 4 personnes – Temps de préparation 45 min – Temps de cuisson 30 min

Ingrédients:

  • 1 épaule d’agneau (1,2 kg environ)
  • 12 oeufs de caille
  • 1 bouquet de menthe
  • 5 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge
  • 1 tomate
  • 1 oeuf
  • 2 cuil. à soupe de chapelure
  • 1 cuil. à soupe de miel
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • beurre
  • facultatif: coriandre en poudre
  • sel et poivre
Recette boulettes d'agneau de Pâques

Explications:

  1. Faites cuire les oeufs de cailles 4 min à partir de l’ébullition. Passez-les de suite sous l’eau froide et écalez-les délicatement.
  2. Lavez, séchez et hachez les feuilles de menthe. Coupez l’oignon rouge en petits dés.
  3. Prélevez la chair de l’épaule d’agneau en retirant le maximum de gras et en laissant un peu de chair sur l’os. Vous devez obtenir environ 600 g de viande. Hachez-la et réservez dans un grand récipient.
  4. Beurrez et salez votre plat à four. Déposez l’os de l’épaule d’agneau avec la tomate coupée en 2 et 3 gousses d’ail non épluchées. Salez le dessus et enfournez à 195° en position gril chaleur tournante pour 15 à 20 min.
  5. Pendant ce temps, mélangez la viande hachée avec la menthe (gardez-en un peu pour la fin), l’oignon rouge, 2 gousses d’ail hachées, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Malaxez bien puis incorporez l’oeuf entier et la chapelure. Ajoutez 1 cuil. à café de coriandre pour les amateurs. Formez des boulettes et à l’aide de votre pouce faites un creux au milieu, intégrez 1 oeuf de caille par boulette et refermez la boulette en soudant bien avec la viande.
  6. Déposez les boulettes dans le plat à four avec l’os en y ajoutant une noix de beurre et faites cuire 30 min toujours à 195° en gril chaleur tournante.
  7. 5 min après, déglacez le fond du plat avec le miel dilué dans 20 cl d’eau bouillante et arrosez les boulettes. Et ce, tout au long de la cuisson. Pendez à retourner les boulettes à mi-cuisson.
  8. En fin de cuisson, retirez les boulettes du plat, maintenez-les au chaud en les couvrant d’une feuille de papier d’aluminium et filtrez la sauce sans fouler. Remettez la sauce dans le plat, décollez les sucs de cuisson et laissez encore 5 min dans le four. Ajoutez les boulettes en les nappant de sauce, parsemez la surface des boulettes d’un peu de menthe hachée et servez.
  9. NB: si il vous reste des boulettes pour un second repas, ne les réchauffez pas dans le four mais dans une casserole à feu doux avec la sauce.
Cuisson boulettes d'agneau de Pâques

J’ai accompagné ces délicieuses boulettes d’agneau de Pâques d’un écrasé de pommes de terre.

Boulettes d'agneau de Pâques la recette

Régalez-vous!

Vous pouvez désormais noter mes recettes en cliquant sur les étoiles. Merci pour vos encouragements !

Évaluation de la recette

Cette recette a reçu / 5. Nombre de votes:

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu !

Pouvez-vous m'indiquer la raison ?

2 réflexions au sujet de « Boulettes d’agneau de Pâques »

Laisser un commentaire