Repas de fromage entre amis

 

repas-de-fromage

Et pourquoi pas un repas tout fromage pour un dîner convivial entre amis ? C’est vite prêt, ça ne demande presque pas de préparation et ça met une bonne ambiance. C’est avant tout délicieux ! Avec un repas de fromages vous allez surprendre vos invités et ils vont adorer.

Pour réussir votre repas de fromages, il y a selon moi 3 critères qui sont primordiaux. Tout d’abord, il faut de bons fromages et pour cela il vous faut un bon fromager. Pour ma part, j’ai commandé mes fromages en ligne mais si vous avez un bon fromager près de chez vous c’est aussi bien.

Présentation plateau de fromages

Comptez environs 200 g de fromage par personne. Choisissez  des pâtes dures, des pâtes molles et des pâtes persillées. Essayez d’adapter votre choix en fonction des goûts de vos invités. En proposant un choix diversifié qui alterne harmonieusement les saveurs, les formes et les textures, chacun de vos convives trouvera un fromage à son goût car chacun ne ressent pas la même chose en dégustant un fromage. N’oubliez pas qu’un beau plateau de fromage c’est aussi une vision du terroir et de la gastronomie à la française et que c’est un vrai moment de bonheur pour les gourmets. Mon plateau était composé de: Bleu de chèvre, Sainte-Maure de Touraine, Pouligny Saint-pierre, Camembert Bertrand, Roquefort vieux berger, Zèbre rouge fermier, Brie de Meaux, Saint-Nectaire, Cantal fermier et Comté 18 mois d’affinage Marcel Petite.

 

accompagnements fromagesLe second critère est l’accompagnement des fromages. Il y a bien sûr le choix des vins. Une sélection de 2 ou 3 vins différents en fonctions des fromages est conseillée. Il en est de même pour le pain, proposez un assortiment de pains comme le pain campagnard, le pain aux noix, le pain aux graines de sésame ou de pavots … Vous pouvez également accompagner vos fromages de fruits secs comme les noix, noisettes, figues … Mais aussi de légumes crus ou d’une salade verte et pourquoi pas de confiture comme la confiture de cerises noires qui se marie divinement avec le fromage de brebis ou la confiture de poires avec le roquefort.

plateau de fromages en billot de boisEnfin, soignez la présentation de vos fromages. Il est préférable de les présenter sur un support naturel comme le bois, la pierre, le marbre, le verre, l’ardoise ….  Laissez libre cours à votre imagination pour décorer vos supports, de feuilles de vigne, de fruits secs, de fleurs en fonction de la saison. Pour ma présentation, j’ai récupéré dans une scierie, 2 billots découpés dans le fût d’un arbre et quelques feuilles de vigne ont parfait la décoration.

En conclusion, la France produisant plus d’un millier de fromages ,un repas de fromage est un moment de partage qui peut se répéter à l’infini.

plateau de fromages présenté

 

Laisser un commentaire