Pain hérisson

Cette recette de Pain farci au fromage et au lard est largement inspirée du Bacon cheese pull-apart bread américain appelé également pain hérisson. C’est un régal qui vous attend avec ce pain de campagne rond et prédécoupé, farci de lard et de fromage, le tout arrosé d’une sauce irrésistible. Attention cette recette est délicieusement addictive. Que ce soit pour le brunch ou en apéritif, cette recette est facile, gourmande, et le pain tout simplement incroyable. Vous pouvez également ajouter vos propres ingrédients comme des champignons, poivrons rouges, jambon …

Pain farci au fromage et lard – pain hérisson

Pour 6 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 20 mn

Ingrédients:

  • pain de campagne rond – 1
  • poitrine de porc – 6 tranches assez épaisses
  • emmental en tranches – 15
  • oignons nouveaux ou cébettes – 1 botte
  • persil haché – 1 cuillère à soupe pleine
  • ail – 1 gousse
  • beurre – 30 g
  • crème liquide – 20 cl
  • sucre en poudre – 1 cuillère à café
  • sel –
  • poivre –

Explications:

ingrédients pour pain farci au fromage & poitrine de porc

 

gros plan pain farci au fromage & poitrine de porcPréparez tous les ingrédients: Mélangez la crème liquide, le persil haché, l’ail, du sel et du poivre. Nettoyez les oignons nouveaux, coupez les queues en rondelles assez épaisses et les oignons en 2 ou en 4 dans la longueur.

Sur une planche, découper les tranches de poitrine de porc en morceaux (environ 2 cm) et faites les revenir dans une poêle sans matière grasse. Dès qu’ils commencent à dorer, réservez-les dans un bol.

Faites dorer rapidement les oignons dans un filet d’huile en y ajoutant 1 cuillère à café de sucre.

Faites fondre le beurre sans coloration. Ajoutez les rondelles de queues d’oignons. Salez, poivrez et réservez.

préparation ingrédients pour pain farciPosez le pain de campagne sur une planche. Coupez-le en tranches épaisses de 2 cm dans la longueur en prenant soin de ne pas découper le fond afin que les tranches restent maintenues par le fond, faites de même dans la largeur.

découpe du painCoupez une grande feuille de papier d’aluminium, couvrez le centre avec une feuille de papier cuisson sur lequel vous placez votre pain avant de le garnir.

Préchauffez votre four à 180°.

Ecartez légèrement les découpes de pain et placez des tranches d’emmental dans chacune des fentes. Versez le mélange crème persil en l’incorporant entre chaque fente à l’aide d’une cuillère. Répartissez la totalité des dés de poitrine de porc dans les fentes puis arrosez le pain du beurre fondu. Terminez par les oignons légèrement caramélisés que vous placerez en surface.

préparation du pain farciEnfermez le pain farci dans le papier d’aluminium sans que ce dernier ne touche la surface du pain. Enfournez pour 15 mn. Au terme de ce temps, ouvrez la papillote et faites dorer le pain farci au fromage et poitrine de porc en fonction grill de votre four, 4 à 5 mn en surveillant.

cuisson pain farciSortez le pain du four et présentez-le sur une planche ou un plat de service.

présentation pain farci au fromage & poitrine de porcDétachez un premier morceau du pain farci avec une fourchette afin que chacun de vos convives puissent se servir facilement avec les doigts.

Régalez-vous !

bouchée pain farci au fromage & poitrine de porc

 

4 réflexions au sujet de « Pain hérisson »

  1. Super recette ! Je l’ai essayé samedi soir pour l’apéritif et tout avait disparu en 5 mn. C’est une tuerie .

    Merci pour toutes ces belles recettes !

Laisser un commentaire