La merguez reine du barbecue

Produit phare du barbecue, la merguez est facile à cuisiner, économique et peut se déguster de multiples façons. L’univers de la merguez est sans limite … A déguster sur le pouce, autour d’un barbecue un soir d’été, lors d’un repas familial ou entre amis, ou bien même au restaurant. La merguez plus qu’une saucisse est un symbole de convivialité indissociable de bons moments.

Pour la petite histoire

Importé des pays du Maghreb dans les années 50, cette petite saucisse de  couleur rouge est composée de viande de boeuf et/ou de mouton. Sa saveur épicée lui vient de la présence de poivre, de cumin et d’une pointe de harissa. Cette chair est contenue dans des boyaux d’agneau. Elle est rapidement devenue populaire et on la retrouve le plus souvent accompagnée de sa voisine la chipolata lors des parties de barbecues et dans toutes les manifestations populaires, meetings politiques et autres festivités européennes. La merguez est un peu comme la mer Méditerranée: un trait d’union entre des cultures et des convivialités.

Le sandwich merguez

Nous avons tous le souvenir d’un sandwich merguez dévoré à pleines dents lors de la kermesse de l’école, à la sortie du stade après le match, en préparant un barbecue, au camion snack de la place du village ou encore à la baraque à frites à l’entrée de la plage. Grillées devant vous et glissées dans un morceau de baguette avec au choix de la moutarde ou de l’harissa. Le sandwich merguez est un remède contre toutes les fringales.

Vous pouvez bien sûr le faire chez vous et l’agrémenter selon vos goûts. Oignons, poivrons, frites, salade, tomates … Le sandwich merguez est ouvert à toutes les possibilités et variations culinaires.

Comment la cuisiner

On a tout lu et tout entendu sur la fabrication des merguez. Pour ma part, j’applique le principe de précaution et je n’achète jamais de merguez en grande surface mais privilégie mon boucher. D’abord parce que j’ai confiance en lui et ensuite parce qu’il est toujours de bon conseil. J’ai la chance d’avoir une boucherie Despi le Boucher au magasin Grand Frais d’à côté et je me régale toujours avec leurs merguez.

D’une manière générale, la merguez doit être entre le rouge et le marron. Un rouge trop vif n’est pas une assurance de qualité …

La merguez se cuisine le plus souvent au barbecue. Si vous optez pour ce mode de cuisson, sortez-les du réfrigérateur 30 min avant de les faire cuire et surtout ne les piquez pas afin qu’elles ne sèchent pas. Vous pouvez varier les plaisirs en les savourant avec un bon couscous ou bien une délicieuse chakchouka ou encore une pizza aux merguez. Les possibilités sont infinies …

Laisser un commentaire