J’ai testé pour vous le billot de cuisine en granit

J’ai reçu dernièrement un billot de cuisine en granit noir de la société Carrara qui conçoit de la marbrerie d’ameublement. Cette entreprise propose une très grande variété de pierres, marbres, granit, … Ses réalisations vont du plan de travail de votre cuisine à l’habillage de votre salle de bain.

Elle a développé une branche spécialisée dans les billots de cuisine en granit et en céramique qui s’adresse à toutes les cuisinières. Pourquoi le granit ? Et bien tout simplement parce ce que le granit est composé principalement de quartz ce qui le rend particulièrement résistant. Par ailleurs, sa robustesse, sa facilité d’entretien, sa résistance à la chaleur et son aspect raffiné en font un des matériels préférés des chefs.

Pour ma part, j’ai testé le billot 2 cm noir Z poli. C’est un billot à poser, en granit noir de 2 cm d’épaisseur à la finition lisse et brillante.

Billot poli noir Z

La première impression, quand on le sort de son emballage, est que c’est du sérieux.  D’abord son poids, il est lourd et robuste et ce billot n’est pas fait pour être déplacé trop souvent. La seconde impression, est que c’est vraiment un bel objet à la finition soignée et qu’il mérite une place royale dans la cuisine. D’ailleurs ses dimensions 50 x 40 cm  permettent de le poser sur n’importe quel plan de travail.

J’ai testé ce billot durant 2 semaines avant de rédiger cet article et croyez-moi je ne l’ai pas ménagé. En effet, avec un billot de cette qualité les utilisations sont nombreuses.

Utilisation en dessous de plat. C’est très simple, la résistance à la chaleur de ce billot est excellente. A la sortie du four, je pose tous mes plats encore chauds voire brûlants sur le billot.

billot en dessous de plat

Utilisation en planche à découper. Que ce soit pour couper la viande, le pain, ou la plupart des aliments, ce billot ne craint aucunement les coups de couteau ou les rayures.

billot en planche à découper

Utilisation en pâtisserie. Là encore, c’est sans ménagement que j’ai utilisé ce billot pour travailler la pâte, étaler une pâte à tarte ou découper à l’emporte-pièces. Ce n’est que du bonheur !

utilisation billot en pâtisserie

 

Utilisation en confiserie. Que ce soit pour refroidir rapidement du caramel, baisser la température du  chocolat, travailler, couper, racler, malaxer vos confiseries…  Ce billot en granit rempli parfaitement sa tâche après l’avoir légèrement graissé.

caramel sur billot en granit

 

Atout supplémentaire et loin d’être négligeable, ce billot se nettoie en un clin d’oeil. Un peu de produit vaisselle sur une éponge, on rince, on essuie et le billot est prêt pour une prochaine utilisation.

En conclusion: dès que vous aurez adopté ce billot, il deviendra un élément indispensable de votre cuisine que vous utiliserez, comme moi, au quotidien. Il facilitera et vous aidera grandement dans la réalisation de vos recettes. C’est un produit que je recommande vivement.

Si vous êtes tentés par un billot, je vous invite à découvrir toute la gamme de mon-billot.fr. Cerise sur le “billot”, les frais de livraison sont offerts  et il vous suffit d’ajouter le code 10BYPPEA dans votre panier pour bénéficier de 10% de remise sur votre commande.

 

 

 

Laisser un commentaire