J’ai testé pour vous la plancha LX de Campingaz

Cette année, j’ai décidé de privilégier la cuisson à la plancha pour ma cuisine extérieure. Je n’abandonne pas pour autant le barbecue mais les avantages de la cuisine à la plancha sont nombreux et ce type de cuisson me convient tout à fait. Etant très satisfaite de la marque Campingaz pour mes derniers barbecues, mon choix s’est porté tout naturellement vers cette marque pour une plancha à gaz à poser. J’ai choisi la plancha LX.

cuisson sur plancha Campingaz

Mon choix c’est porté sur ce modèle tout d’abord en raison de sa grande surface de cuisson (66 x 42). J’ai souvent de grande tablée à la maison et il me fallait une plancha qui me permette de cuire en quantité sans pour autant prendre une place trop importante. Par ailleurs, comme je cuisine beaucoup, je voulais une plancha qui s’allume et chauffe facilement et rapidement. La plancha LX est équipée d’un allumage Piezo très efficace et de 2 brûleurs.

Enfin, je voulais une plaque de cuisson ou la chaleur soit uniforme quelque soit l’endroit de la plaque et ce modèle avec sa plaque en fonte double émaillage rempli tout à fait cette fonction. De plus, elle est équipée d’un bac récupérateur de graisse. Cerise sur le gâteau, cette plancha est vraiment très facile à nettoyer.

plancha LX Campingaz

Afin de tester cette plancha, j’ai évidemment cuisiné avec tout le week-end. J’ai fait cuire des œufs au plat,  merguez, chipolatas, entrecôte, dorade, rougets, petites seiches…  Pour chaque aliment la cuisson a été facile et le plat délicieux.  Pour ma part, j’ai pris l’habitude d’huiler très légèrement ma plancha avant la cuisson, ce qui permet aux aliments de ne pas accrocher.

poisson à la plancha

Pour le nettoyage je verse un peu de vinaigre blanc quand la plaque est encore chaude. Cela permet de décoller facilement tous les dépôts et à l’aide de la spatule fournie avec la plancha, il ne reste plus qu’à pousser le tout vers le bac récupérateur. Une fois la plaque propre il suffit de passer un papier absorbant légèrement imbibé d’huile pour qu’elle soit comme neuve.

En conclusion, les avantages de la plancha LX  sont nombreux. Elle peut être installée dans votre jardin ou sur votre terrasse. Elle permet de cuisiner tout en restant avec ses convives. Ce mode de cuisson respecte les produits, leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles. Cette plancha correspond tout à fait aux exigences d’une cuisine saine, familiale et conviviale. Dans mon cas, la tester c’est l’adopter !

 

14 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous la plancha LX de Campingaz »

  1. Bonjour,
    J’aurais une question suite à l’acquisition de cette même plancha
    C’est mieux le propane, si j’ai bien compris mais vous utilisez une bouteille de butane? Calypso antargaz?
    Merci car je suis un peu perdue

    1. Bonjour,
      Le propane offre une meilleure résistance au froid, il va logiquement être recommandé pour un usage en extérieur. Personnellement j’utilise en effet une bouteille de butane calypso Antargaz car je vis dans le sud est de la France avec des températures très douce et par ailleurs, ma plancha est abritée sous une terrasse couverte. Si vous utilisez votre plancha en extérieur vous pouvez utilisez le “cube propane” de Butagaz par exemple. Il est pratique et on le trouve partout.
      Pour faire simple, votre plancha peut fonctionner soit avec du butane soit avec du propane selon l’usage et l’endroit ou vous l’utilisez.

  2. J’ai fait l’acquisition moi aussi d’une plancha camping gaz L en 2015. j’en suis très content. j’utilise a ce jour une bouteille de gaz butane. un ami c’est aperçu que la flamme est jaune. ancien plombier il me dit que l’utilisation de gaz propane serait plus adapté et beaucoup mieux, la plaque fonte chaufferait beaucoup mieux .qu’en pensez vous? merci de votre réponse.
    Thierry

    1. Une bouteille de butane est surtout recommandée pour un usage intérieur alors qu’une bouteille de propane le sera pour un usage extérieur.Je vous conseille donc d’utiliser du propane. Par ailleurs, le butane est plus sensible au froid que ne l’est le propane. Ainsi, pour une utilisation extérieure, on préférera généralement le propane : ce dernier peut résister jusqu’à quelque -44 °C alors que la température d’ébullition du butane n’est que de 0 °C.
      Cordialement

    1. Bonjour,
      Tout dépend bien sûr de votre utilisation. Si vous cuisinez occasionnellement à la plancha, le cube butane de Butagaz est suffisant. Si comme moi vous cuisinez régulièrement à la plancha, la bouteille “Calypso” d’Antargaz est un bon compromis. C’est celle que j’utilise. Elle permet environ 50 à 60 h de cuisson.

    1. Bonjour François,

      Oui je suis toujours aussi satisfaite de cette plancha que j’ai encore utilisé ce week-end pour un brunch. C’est un mode de cuisson que j’apprécie vraiment et pour cette plancha de Campingaz, après bientôt un an d’utilisation je confirme que c’est un excellent rapport qualité/prix.

  3. J’ai acheté ce modèle suite à votre article et j’en suis ravie. A l’exception du capot qui n’est pas très facile à positionner, je suis enchantée de cet achat et je m’en sers presque tous les jours.
    Une fois que l’on à testé la cuisine à la plancha, il est difficile de s’en passer.
    Merci encore pour vos conseils !

  4. Je crois que je vais choisir cette plancha. L’année dernière ma belle-soeur a acheté un barbecue Campingaz suite à ton test et elle en est très contente.
    Alors je vais suivre tes conseils car j’ai la plancha qui me démange 😉

  5. Cela sera certainement mon achat du week-end prochain. Merci pour le retour d’information. Cette plancha semble correspondre à ce que je cherche.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire