Grillades de bœuf au barbecue, osez l’exceptionnel !

Barbecue-de-boeuf

cuisson-boeuf-au-barbecueLa saison des barbecues bat son plein et aujourd’hui ce n’est pas une recette que je vous propose mais une idée de grillades de bœuf  au barbecue sans pareil. Cette fois, ce n’est pas de la Limousine, de l’Aubrac ou du charolais que je vais cuisiner mais des pièces de bœufs issus d’élevages d’Argentine, d’Uruguay et d’Irlande. Pour ce barbecue de bœuf, j’ai choisi tous les morceaux sur le site Les beaux Quartiers, réputé pour sélectionner les meilleurs éleveurs et les meilleurs élevages de bœufs à travers le monde.

Quelques conseils pour réussir votre barbecue de bœuf:

  1. Pensez à mettre votre viande à température ambiante 30 à 60 mn avant la cuisson
  2. Avant la cuisson, graisser votre gril avec un peu d’huile d’olive en vous aidant d’un papier absorbant.
  3. Chauffer le barbecue à feu vif avant de mettre la viande à griller.
  4. Pour retourner la viande, utilisez une palette ou une pince afin de ne pas la piquer et lui faire perdre tout son jus.
  5. Pour faire un beau quadrillage, saisissez la viande en diagonale et faites-la ensuite pivoter d’1/4 de tour.
  6. Une fois cuite, salez la viande, enveloppez-la dans une feuille de papier d’aluminium et laissez-la reposer 4 à 5 mn sur une assiette chaude ou près du barbecue.

Voici les 6 pièces de bœuf que j’ai choisi pour ce barbecue d’exception. C’est un choix personnel mais à vous de choisir selon vos goûts. Toutes ces pièces de bœuf sont d’une tendreté exceptionnelle et d’un goût …

pièces-de-boeuf-pour-barbecue

 

Petit faux-filet de boeuf1. Petit faux-filet (origine Irlande)

Il s’agit d’une petite pièce de faux-filet (200 g) coupée au carré. C’est une viande tendre et juteuse. Prévoir 1 à 2 mn de cuisson par face pour une viande saignante.

 

 

bife angosto2. Bife Angosto (origine Argentine)

Une épaisse pièce de faux-filet particulièrement tendre (220 g). Une viande goûteuse qui se découpe en tranches une fois cuite. Prévoir 2 mn de cuisson par face puis continuez la cuisson à cœur en fonction de vos goûts.

 

 

Ribeyes3. Ribeyes (origine Irlande)

Une noix d’entrecôte finement persillé au goût franc et goûteux (300 g). Cette pièce de bœuf  est très tendre et demande 3 mn de cuisson par face. Si possible 2 mn à feu vif par face et ensuite à feu moyen.

 

 

El Bife Ancho4. El Bife Ancho (origine Argentine)

Cette noix d’entrecôte (280 g) maturée à souhait offre un goût puissant et rustique. Une pièce de bœuf extrêmement tendre qui demande une cuisson d’1 à 2 mn par face à feu vif puis cuisson à cœur selon vos goûts.

 

 

le persillé5. Le persillé (origine Uruguay)

Cette pièce de noix d’entrecôte (200 g) est délicieusement tendre et persillée. Son goût franc et généreux ravira les amateurs de viande. La cuisson est rapide et demande 1 mn par face pour une viande saignante.

 

 

Emincé de boeuf6. Émincé de bœuf  (origine Uruguay)

Cette découpe de cœur de rumsteak (500 g) est aussi tendre que succulente. J’ai accompagné cet émincé de bœuf de poivrons et d’oignons et c’est un vrai régal. Il faut compter 4 à 5 mn de cuisson.

 

 

Il vous reste à aromatiser vos grillades d’herbes et d’épices de votre choix sans trop charger afin de ne pas dénaturer la saveur de ces morceaux de bœufs de choix.

Bon barbecue !

Laisser un commentaire